Les douleurs qui surviennent lors des relations sexuelles se divisent en deux catégories : celles qui apparaissent dès le début de la relation (douleurs à la pénétration) et celles qui sont ressenties lorsque le pénis entre en contact avec le fond du vagin (douleurs profondes).
Différentes causes des douleurs lors de la pénétration :
- Lubrification insuffisante du vagin.
- Infections vaginales, telles que la vaginite à champignons ou la vaginose bactérienne. Ces infections ne sont pas considérées comme des infections sexuellement transmises (IST) et ne sont pas contagieuses.
- Fissure à l'entrée du vagin. La cause de cette fissure n'est pas vraiment connue, mais il se peut qu'une blessure se soit produite à cet endroit et que, ensuite, la peau se déchire au lieu de s'étirer.
- Utilisation de savons irritants ou de solutions d'hygiène interne (douches vaginales).
- Maladies de peau chroniques et qui affectent la région génitale (eczéma, lichen scléreux, lichen plan, lichen simple, etc).
- Atrophie vaginale (chez la femme ménopausée). Chez une femme en âge de procréer, les ovaires sécrètent des oestrogènes, hormones qui permettent la lubrification, le "rembourrage" et l'élasticité au vagin. À la ménopause, les ovaires ne libèrent plus ces hormones. La muqueuse du vagin s'amincit et se lubrifie moins, l'orifice du vagin se resserre, rendant parfois la pénétration douloureuse.
- Vulvodynie. L'origine de cette irritation de la vulve, avec sensation de brûlure, de peau râpée et parfois de douleur en urinant, demeure inconnue, mais les chercheurs pensent qu'une racine nerveuse abîmée en serait la cause. Les relations sexuelles sont souvent pénibles, voire impossibles. Une sensation de douleur peut y être associée quand on urine.
- Vestibulite. Cette inflammation du vestibule (entrée du vagin) est une affection complexe qui peut-être causée par une trop grande quantité d'oxalate (acide oxalique) dans les sécrétions vaginales. Elle se caractérise par une sensation de brûlure lorsque l'entrée du vagin est stimulée.
Différentes causes des souleurs profondes :
- Salpingite. L'infection d'une ou des deux trompes utérines (trompes de Fallope) est la principale cause d'infertilité. La salpingite est souvent accompagnée de saignements menstruels anormaux et d'une augmentation, à certains moments, des douleurs pendant et entre les menstruations.
- Endométriose. Le tissu qui tapisse normalement l'intérieur de l'utérus (qui s'appelle l'endomètre) se développe en dehors de celui-ci, dans l'abdomen et parfois même dans la vessie. La cause exacte de ce phénomène n'est pas encore vraiment connue, mais on sait que ces morceaux de tissu d'utérus suivent le cycle hormonal. Ce qui signifie que, lorsque la femme a ses règles, il y a aussi des saignements dans l'abdomen ou la vessie. La douleur évolue selon les phases du cycles menstruel. L'endométriose représente le deuxième facteur de risque d'infertilité d'origine tubaire (trompes de Fallope) après la salpingite.
- Utiliser un lubrifiant lors desrapports sexuels.
Si la douleur est due à un manque de lubrification du vagin, l'utilisation de lubrifiants liquides(et non en gelée) facilite la pénétration. Les lubrifiants traditionnels en gelée, vendus en pharmacie, peuvent réduire temporairement la sécheresse et ladouleur, mais si la relation sexuelle se prolonge, ils finissent par dessécher davantage la paroi vaginale.
Certains lubrifiants vendus en pharmacie et dans les boutiques d'érotisme, ne produisent pas cet effet indésirable. Vous pouvez aussi recourir à un hydratant vaginal en applicateur biodégradable longue action (l'effet dure environ trois jours). Pensez aussi à faire précéder la pénétration de préliminaires plus longs afin de favoriser une bonne lubrification. - Modifier les habitudes sexuelles.
Laissez la pénétration de côté pour quelque temps et mettez l'accent sur les baisers, les caresses et les massages, qui peuvent être fort satisfaisants pour les deux partenaires, tout en permettant à la femme de se libérer de la hantise de la pénétration et de briser le cycle de la douleur. - Bannir les savons irritants et les douches vaginales.
L'emploi de ces produits assèche les organes génitaux et nuit à l'équilibre bactérien naturel de la flore vaginale, ce qui peut entraîner des infections vaginales. Même les savons réputés doux sont irritants. Quant aux douches vaginales, elles peuvent occasionner les mêmes problèmes. N'utilisez donc pas ces produits et lavez-vous avec des nettoyants très doux et non parfumés, ou tout simplement avec de l'eau. - Obtenir un diagnostic médical clair.
Les douleurs pendant une relation sexuelle peuvent être dues à diverses anomalies physiques, certaines étant sérieuses. Si le médecin découvre que la sensation pénible est liée à un problème physique, il le traitera et vérifiera si la douleur a des répercussions psychologiques ou sexuelles. Dans ce cas, il pourra vous adresser à un sexologue, qui travaillera en collaboration avec votre médecin. N'hésitez pas à consulter rapidement un médecin avant que ne s'installent la baisse du désir et le vaginisme. Et n'acceptez pas de vous faire dire que votre problème n'est que psychologique. Continuez à consulter des intervenants tant que vous ne trouvez pas de solution à votre problème.
- Vous éprouvez de la douleur à chaque fois que vous avez unerelation sexuelle, et cela fait obstacle au plaisir.
- La douleur anticipée entraîne une baisse de désir, une baisse de lubrification et des contractions involontaires du vagin (spasmes).
- La douleur est ressentie au fond du vagin, obligeant à interrompre larelation sexuelle, et persiste après celle-ci.
- La douleur s'accompagne de démangeaisons, d'écoulements, d'odeurs ou de sécheresse vaginale.
- Vous éprouvez de la douleur quand vous urinez après les relations sexuelles.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire