mercredi 17 juillet 2013

L’huile de coco, l’atout santé

Parmi toutes les huiles vierges commercialisées, l’huile de coco est sûrement celle qui est la moins connue. Pourtant, les bienfaits de la graisse de coco sont nombreux, aussi bien en cosmétique qu’en alimentation.

L’huile de coco, une fabrication traditionnelle

L’huile de coco vierge peut être fabriquée à partir de la chair ou du lait de coco. Elle se réalise à froid, c’est dire qu’elle est chauffée à maximum 70°C, puis pressée quand c’est la chair qui est utilisée pour obtenir l’huile de coco vierge. Si la qualité de cette huile est vierge pressée à froid, elle est optimale. Surtout dans le cas de produits certifiés bio avec une utilisation idéalement sans la chauffer.
En ce qui concerne le lait de coco, l’huile est recueillie après ébullition, centrifugation ou fermentation.
Son odeur et son goût en font un produit qui séduit de plus en plus de consommatrices qui recherchent l’innovation et la qualité. Il est préférable d’éviter d’avoir recours à l’huile de coprah, une huile de coco industrielle, de moins bonne qualité. Cette huile est moins chère, mais demeure exclusivement utilisée pour la transformation de produits dans l’industrie alimentaire, pour les biscuits par exemple.

L’huile de coco, pour une beauté sublimée

En usage externe, l’huile de coco vierge extra est un trésor de bienfaits. La graisse de noix de coco a la propriété de se conserver très bien, elle ne devient pas rance, et elle est parfaite pour nourrir la peau, surtout si elle est fragile ou sensible.
L’huile de coco a ainsi des vertus hydratantes, adoucissantes ou émollientes. Elle peut être appliquée sur la peau, lors de massage, seule ou mélangée avec d’autres produits comme des huiles essentielles. Sa texture unique permet d’enlever les peaux mortes, pour une peau hydratée et douce en un clin d’œil.
L’huile de coco extra vierge est adaptée pour les soins de la peau, avec un effet lissant appréciée par les femmes grâce à ses acides gras. L’huile de noix de coco est de la même façon parfaite pour les cheveux en petite quantité, afin de les rendre plus brillants.

L’huile de coco, des atouts aussi pour l’alimentation

L’huile de coco s’utilise aussi dans l’alimentation. Elle agrémente de cette façon tous les plats, leur donnant une touche d’exotisme avec ce goût unique et reconnaissable entre tous.
Son aspect en fait un produit facile à employer, car l’huile de coco se solidifie à température ambiante, pour redevenir liquide, dès qu’on la chauffe. Elle pourrait servir à faire de la friture, car elle résisterait aux températures très élevées tout en apportant un goût délicieux aux mets ainsi préparés. Toutefois, faites attention à la cuisson des huiles, qui sont la plupart du temps source d’acides gras trans.
L’huile de coco dans l’alimentation favoriserait la perte de poids, et tout cela sans augmenter le taux de cholestérol. Cette graisse semblerait aussi agir sur les effets secondaires de la ménopause, ou des symptômes prémenstruels. Elle est aussi reconnue pour favoriser la digestion, ou les fonctions rénales.
Cette huile exotique est utilisée depuis la nuit des temps dans certains pays, c’est donc un produit à redécouvrir. Cette huile biologique et naturelle mérite d’être connue.

Pourquoi les moustiques nous piquent ?

Certaines personnes représentent un repas succulent pour les moustiques tandis que d’autres ne se font pas piquer et répugnent ces petites bêtes. Voici l’explication de ce phénomène…

Les moustiques sont dotés d’un système olfactif très puissant leur permettant de détecter le dioxyde de carbone et les substances sécrétées dans la sueur chez les Hommes. Des chercheurs ont découvert une molécule qui repousserait les moustiques.
En effet, tout le monde produit des composants spécifiques dans leur transpiration. Certaines d’entre elles attireraient les moustiques comme l’acide lactique. Mais les personnes qui ne se font pas piquer produisent également une substance chimique qui masque l’odeur des substances chimiques alléchante pour l’insecte.
Ces substances masquant les substances chimiques attractives permettent d’offrir à l’individu une protection naturelle et un camouflage contre les moustiques.
Ces substances seraient sécrétées par tous les individus dans leur transpiration mais seraient plus importantes chez certaines personnes.
 Eté : pourquoi se fait-on piquer ?

D’autres facteurs explicatifs


Environ 20 % de la population sont très attrayants pour les moustiques. D’autres facteurs pourraient expliquer pourquoi les moustiques sont attirés par certaines personnes.
Tout d’abord, le type de groupe sanguin joue un facteur clé. En effet, les moustiques piquent pour se nourrir et absorber les protéines présentent dans le sang. Des chercheurs ont démontré que les personnes ayant un groupe sanguin de type O attireraient deux fois plus les moustiques que les personnes du groupe A.
85 % des personnes sécrètent une hormone qui indique à quel type de groupe sanguin elles appartiennent tandis que 15 % des personnes ne sécrètent rien et sont donc moins attirantes pour les moustiques.
Par ailleurs, les bactéries, naturellement, présentes sur la peau influenceraient l’attractivité des moustiques. En effet, selon une étude réalisée en 2011, des scientifiques ont découvert qu’avoir un nombre important de certaines bactéries rendrait la peau plus attirante pour les moustiques.
 De plus, la consommation de bière, mais aussi les femmes enceintes et la couleur des vêtements seraient également des facteurs jouant sur l’attractivité de l’individu pour les moustiques

Web designer CJRoumain

Contacts: www.facebook.com/cjroumain
www.twitter.com/cjroumain
www.youtube.com/CJRoumain
cjroumain@facebook.com

Ecoutez

Speech by ReadSpeaker

Mes Articles

Widget par cjroumain.blogspot.com
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger... www.cjroumain.blogspot.com

Translate

Followers