Les fibres alimentaires se retrouvent dans nos aliments sous forme solubles ou insolubles. Chaque type de fibre offre des particularités pour la santé qui lui sont propres.
Les fibres alimentaires se retrouvent dans nos aliments sous forme solublesou insolubles. Ce qui signifie qu'elles sont soit solubles dans l'eau soit par définition, insolubles dans ce liquide.
Chaque type de fibre offre des particularités pour la santé qui lui sont propres. Pour favoriser la santé nous devons consommer suffisamment, en moyenne 25 g par jour, des deux types de fibres.
On les retrouve principalement dans les fruits, légumes et céréales.
Nous vous présentons ici des sources de fibres alimentaires qui présentent 3 avantages:
Les petites baies
Tous les petits fruits du type framboise, bleuets, myrtilles, cassis, sont des superstars de la bonne nutrition. Ils ont tous les avantages de nombreux fruits, sans en avoir un des inconvénients: la richesse en sucre. En effet les petites baies sont très pauvres en sucres, donc faibles en calories et un indice glycémique bas. Mais elles regorgent d'antioxydants et autre nutriments puissants particulièrement efficaces pour protéger du cancer. Bien entendu elles sont une très bonne source de fibres.
La pomme
A condition de la manger avec la peau (donc BIO) une pomme moyenne apporte 3.5g de fibres. Elle est un apport à la fois de fibres solubles et insolubles. Ces bienfaits pour la santé sont tellement nombreux qu'ils sont impossible à mentionner sur quelques lignes. Mais mentionnons ces propriétés protectrices des maladies cardio-vasculaires, du diabète, des voies respiratoires et possiblement dans l'asthme, contre certains cancers et c'est également l'amie des intestins
L'Artichaut
Une demi artichaut contient 10 g. de fibres. Il contient une substance amère et aromatique cristallisée: la cynarine et plusieurs enzymes. C'est un aliment protecteur du foie qui peut également protéger la vésicule biliaire et de certains cancers. Il contient de l'inuline, un probiotique qui favorise la santé des probiotiques de la flore intestinale.
L'Avocat
Sa richesse en gras et sa haute teneur calorique devrait en faire un aliment à éviter, et pourtantl'avocat est un incontournable d'une saine alimentation. Ce fruit est une excellente source de potassium, de folate, d'acide pantothénique (vitamine B5), de glutathion, il est très riche en fibres et de matières grasses monoinsaturées.
Les gras qu'ils contient sont essentiels pour notre organisme et il ne faut pas s'en méfier! Un simple avocat apporte 30 grammes d'acide gras Oméga-9, un type de gras qui permet de contrôler la faim et les fringales. Il aide également le foie à transformer plus efficacement les gras pour les éliminer. Avec un contenue en fibres variant de 11 à 17 grammes par fruit, c'est un aliment à consommer très régulièrement.
Les fèves et lentilles (fèves rouges, pois chiche, azukis, etc.)
Une des meilleures sources de fibres dans l'alimentation. Une demi tasse peut contenir 10 g. de fibres. Les pois chiches sont nos préférés. Ils ont la propriété, avec d'autres fibres, de contrôler le taux de glucose sanguin tout en apportant de très nombreux nutriments. Les fèves sont riches en protéines végétales, vitamines B, calcium, potassium, fer, magnésium, phosphore, etc.
La papaye
Une tasse de petits cubes de papaya contient seulement 55 calories, mais 2.5g de fibres. Ce serait une des meilleures sources de caroténoïdes, ce fruit est donc riche de vitamine A, mais également de vitamine C, de potassium et calcium. Il contient de la papaïne, une enzyme qui facilite la digestion.
Le pruneau
Surtout réputé pour son efficacité dans le traitement de la constipation, le pruneau mériterait d'être plus apprécié, particulièrement pour son pouvoir antioxydant. Le pruneau est en effet dans le haut de la liste des meilleurs aliments antioxydants. Le pruneau contient des fibres insolubles. Ces fibres ne sont pas absorbées dans l'organisme et elles se chargent de grandes quantités d'eau, ce qui rend les selles plus volumineuses et plus faciles à expulser. De plus les pruneaux contiennent également des fibres solubles, qui favorisent à équilibrer les gras dans l'organisme, dont l'excès de cholestérol.
Les choux
Dans les légumes, on peut également ajouter la famille des choux, qui offrent un bon apport en fibres, en plus de très nombreux nutriments favorisant la santé. On mentionnera: choux de Bruxelles, choux vert, blanc, chou-fleur, kale, brocoli, cresson de fontaine (et oui c'est la famille des choux!).
|
You are here : Home » Archives for 07/14/13
dimanche 14 juillet 2013
8 des meilleurs aliments comme sources de fibres
La pomme améliorerait l’asthme
Des chercheurs britanniques rapportent que des enfants qui consomment du jus de pomme sont moins susceptibles de souffrir de sifflement, un symptôme caractéristique de l’asthme.
Dans une autre étude, on a découvert qu’il y a 53% moins d’enfants souffrant d’asthme, lorsque la mère a consommé plus de 4 pommes par semaine durant la grossesse, en comparaison aux mères ayant consommé seulement une pomme ou moins par semaine.
Les pommes protégeraient également les adultes. Une autre étude portant sur plus de 2500 hommes du Pays de Galles, les individus consommant cinq pommes ou plus par semaine souffraient moins de problèmes pulmonaires que ceux qui en consommaient peu ou pas du tout.
Le dicton le dit, « une pomme par jour, éloigne le docteur », et l’on connaît de nombreux autres propriétés bénéfiques de ce fruit.
Voir notre chronique :
Une pomme par jour…
Voir notre chronique :
Une pomme par jour…
Les cerises, des vertus dépuratives et anti-inflammatoires
Dépuratif et anti-inflammatoire, ce fruit est recommandé pour lutter contre de nombreuses douleurs.
Dans la tradition hygiéniste la cerise est considérée comme un reconstituant et un minéralisant, pour sa grande richesse en sucres, composés de glucose et fructose en parts à peu près égales, et en sels minéraux.
Elle est riche en potassium et contient également du calcium, du phosphore et du sodium.
Elle aide à la détente
Elle procure un effet de détente pour le système nerveux, mais permet également une meilleure concentration. Cette particularité serait due à son odeur. Une étude réalisée à Chicago par le Dr Alan Hirsch M.D. a démontré que les personnes soumises à l'odeur de la cerise sont plus productives de 15%. La raison en serait que la cerise stimule la région du cerveau responsable de l'attention, et permettrait donc d'augmenter l'efficacité de la tâche accomplie.
L'amie du foie et diurétique
La cerise est également un régulateur du foie et de l'estomac. La présence de sorbitol dans ses sucres, lui procure un léger effet laxatif. Elle est également rafraîchissante et tonique.
Des puissantes propriétés anti-inflammatoires
L'action diurétique de la cerise la rend particulièrement utile aux personnes souffrant d'arthrite et de goutte. D'autant plus que l'on a récemment découvert que la cerise contient de fortes quantités d'anthocyanines, un antioxydant aux propriétés anti-inflammatoires très puissantes.
Selon une recherche de l'université de l'État du Michigan, les cerises seraient 10 fois plus efficaces que l'aspirine pour réduire l'inflammation des tissus qui causent les maux de tête.
Une arme pour le cancer?
Ce petit fruit rouge contient également une substance complexe appelée alcool périllyle qui serait un aliment de grande valeur thérapeutique. Selon le Dr Michael Gould, professeur d'oncologie humaine, l'alcool périllyle, qui appartient à un groupe de substances complexes appelées monoterpènes, semble très prometteur dans le traitement des cancers du sein, des poumons, du foie, de l'estomac et de la peau. Les chercheurs considèrent que la cerise, consommée dans le cadre d'une alimentation saine et diversifiée, peut contribuer à aider l'organisme à lutter contre le cancer.
Perte de poids
La cerise est une bonne source de pectine, une fibre soluble qui se dissout dans l'organisme et forme dans l'intestin une sorte de gel collant. Celui-ci se lie aux substances nuisibles et empêche qu'elles soient absorbées dans le corps.
Les molécules de matières grasses sont retenues prisonnières dans ce gel et ne peuvent pénétrer dans le courant sanguin. Lorsque la pectine se dissout dans l'estomac, elle augmente de volume et prend plus de place. Elle ralentit l'absorption des sucres et procure une sensation de satiété. Consommer des fruits riches en pectine favorise la perte de poids et la santé cardiovasculaire.
Riche en vitamines et hormones
La cerise contient de bonnes quantités de vitamines C, des vitamines A et E, qui sont également reconnues efficaces dans la prévention de certains cancers.
La cerise serait également très riche en mélatonine, une hormone qui contribue à régulariser le cycle du sommeil. Les personnes souffrant d'insomnie auraient donc tout intérêt à la consommer une ou deux heures avant le coucher.
Profiter de l'été pour faire une cure de cerises, durant quelques jours, est un bon moyen de stimuler les émonctoires, organes de nettoyage de l'organisme et cela contribuera également à rétablir votre équilibre acido-basique.
RECETTE CHINOISE DE THÉ À LA CERISE
Placer la confiture de cerises, le jus de citron dans une théière, faire bouillir l'eau et verser sur ensuite dans la théière. Laisser infuser 4 à 5 minutes et édulcorer avec le miel ou sirop d'agave.
|
Savourez la papaye pour éviter les ballonnements et faciliter une bonne digestion des protéines
Savourez la papaye pour éviter les ballonnements et faciliter une bonne digestion des protéines |
La papaye possède plusieurs propriétés curatives intéressantes, mais elle est surtout reconnue pour ses enzymes comme la papaïne, qui est très semblable aux enzymes produites naturellement dans l'estomac.
Cela fait de la papaïne une enzyme très utile commeaide à la digestion.
La papaïne accélère la décomposition des protéines en acides aminés qui seront rapidement assimilés par l'organisme au niveau du système digestif. Ceci élimine les fermentations intestinales qui augmentent le ballonnement et l'inconfort digestif.
On peut bien entendu retirer certains bienfaits de ce délicieux fruit tropical en le consommant régulièrement.
La manière la plus habituelle est de le couper en tranches, mais on peut profiter des bienfaits de la papaïne en le consommant sous forme de jus. Un mélange de papaye et d'ananas feront que ce jus sera encore plus efficace, et délicieux!. Ci-dessous 3 suggestions de consommation de la papaye. De nombreuses papayes mises en vente aujourd'hui proviennent de culture OGM, aussi pour éviter ce problème acheter de préférence une papaye biologique.
Pour bien mûrir le fruit et favoriser un goût plus sucré, faites quelques entailles (avec la lame d'un couteau) dans la peau. Il s'échappera un liquide blanchâtre qui rend la papaye plus amère si vous ne favorisez pas son élimination.
RECETTES
1- Smoothie tropical: Passez au mélangeur une tasse de morceaux de papaye fraîche, une tasse d'un mélange de morceaux d'ananas, fraises et mangue. Ajoutez 1 à 2 tasses de lait de coco ou de yogourt. Ajoutez quelques graines de cardamome (facultatif).
2- Salsa: coupez en très petits morceaux de la papaye, de l'avocat, du coriandre et 1/4 de jalapeño (facultatif), 1 c. à table de jus de citron, sel et poivre selon goût. Accompagne très bien un plat de poisson ou viande.
3- Récupérer les graines de la papaye. Elles sont nombreuses. Vous pouvez les faire sécher. Ensuite utilisez-les comme des grains de poivre pour assaisonner vos sauces ou votre salsa à la papaye, elles ont un bon petit goût légèrement piquant.
BONUS: Ces graines sont un excellent antiparasite. |
La laitue, pas juste de la salade
La laitue est très riche en chlorophylle. Celle-ci possède un grand pouvoir antiseptique dans le corps et contribue à nettoyer et nourrir le système sanguin.
Lorsque vient le moment de penser à
des aliments nutritifs, l'on pensera plus volontiers aux grains entiers, aux fruits et légumes, mais la laitue ne figurera probablement que bien bas dans notre liste.
C'est très certainement une erreur, la laitue et certains des membres de sa famille que nous appelons familièrement salade, ont beaucoup à nous offrir. Il faut toujours choisir une salade possédant une belle couleur verte, ce sont celles possédant le plus d'éléments nutritifs.
Dans cette famille, la laitue est celle que nous préférons, pour les multiples bienfaits qu'elle peut nous offrir.
Riche en vitamines et minéraux hautement assimilables:
De même que le corps humain, la laitue est très riche en eau, avec 95%, et elle absorbe du sol un grand nombre de vitamines et minéraux hydrosolubles, principalement des vitamines du groupe B, particulièrement en acide folique, une vitamine importante qui contribue à la formation du matériel génétique des cellules ainsi qu'à l'élaboration des globules rouges. L'acide folique est particulièrement utile pour les femmes enceintes. Seulement 100 grammes de laitue apporteront 75% de la quantité minimum quotidienne recommandée. La laitue contient également de la vitamine C, du potassium, de l'iode, du cuivre, du manganèse, du zinc, du fer et du magnésium, du bêta carotènes et de la vitamine E.
La laitue est également le légume le plus riche en silice organique. Ce minéral joue un rôle essentiel dans l'assimilation et l'élaboration du calcium. La silice joue également un rôle protecteur du système cardio-vasculaire, de l'ostéoporose et il agit comme un antidote de l'aluminium qui serait absorbé dans l'organisme.
La laitue est très riche en cellulose et en chlorophylle. Celle-ci possède un grand pouvoir antiseptique dans le corps et contribue à nettoyer et nourrir le système sanguin.
La laitue possède d'autres vertus, notamment d'augmenter la lactation chez le mère allaitant.
Un excellent calmant et somnifère:
Une des propriétés les plus intéressante de la laitue et probablement une des moins connues, est celle d'agir comme somnifère naturel. En effet, elle possède du lactucarium, une substance qui se rapproche de l'opium, sans en présenter les inconvénients de toxicité. Cette substance confère à la laitue ses propriétés calmantes et en fait un remède très efficace dans les cas d'insomnie, mais également de spasmes viscéraux ou génitaux, d'incontinence d'urine, de douleurs névralgiques, de palpitation cardiaques, de toux nerveuse et d'excitation.
Pour bénéficier de ces vertus de la laitue on peut bien entendu en consommer de bonnes quantités en salade (par exemple assaisonnée de vinaigre de cidre), de préférence lors du repas du soir.
Mais la meilleure façon d'en retirer toutes les vertus médicinales, comme calmant, sera d'en faire une décoction. Pour le contenu d'une tasse d'eau bouillante, utiliser deux feuilles de laitue, porter à ébullition, laisser bouillir une minute et ensuite infuser dix minutes. La laitue cultivée de façon conventionnelle contient beaucoup de nitrites qui sont dommageables à la santé. Il est donc conseillé de consommer de la laitue de culture biologique.
Effets positifs de la MUSIQUE sur le CERVEAU et le SYSTÈME IMMUNITAIRE – Trends in Cognitive Science
On dit que la musique élève l’âme, mais elle élève aussi … le cerveau. En effet, dans le cadre d’une première étude de grande envergure portant sur 400 articles de recherche sur la neurochimie de la musique, une équipe dirigée par le professeurDaniel J. Levitin, du Département de psychologie de l’Université McGill, a prouvé que l’écoute et la pratique de la musique exercent des effets bénéfiques évidents sur la santé mentale et physique.
Les chercheurs ont ainsi découvert que la musique améliore la fonction immunitaire et réduit le niveau de stress. Ils ont également observé que l’écoute de la musique est plus efficace que les médicaments d’ordonnance pour réduire l’anxiété avant une chirurgie.
« Nous avons découvert des preuves indiscutables selon lesquelles les interventions musicales peuvent jouer un rôle sur la santé dans des contextes allant de la salle d’opération à la clinique de médecine familiale », affirme le professeur Levitin. « Fait encore plus important, nous avons pu documenter les mécanismes neurochimiques grâce auxquels la musique exerce des effets bénéfiques sur quatre plans : la régulation de l’humeur, le stress, l’immunité et la création de liens sociaux. »
En effet, d’après les données recueillies dans le cadre de cette première étude de grande envergure, la musique augmente à la fois le taux d’immunoglobuline A, un anticorps qui joue un rôle crucial dans l’immunité des muqueuses, et le nombre de cellules tueuses naturelles (qui s’attaquent aux microbes et aux bactéries qui envahissent l’organisme). Le professeur Levitin et sa collègue, Mona Lisa Chanda, chercheuse postdoctorale, ont également découvert que l’écoute et la pratique de la musique réduisent le taux de cortisol (l’hormone du stress) dans l’organisme.
Les auteurs de l’article font valoir la nécessité de protocoles scientifiques plus stricts pour les futures expériences dans ce domaine. « Si on accepte la notion de musique en tant qu’outil thérapeutique, il est crucial de concevoir la recherche dans ce domaine avec autant de rigueur que les essais portant sur les formes traditionnelles de médicaments », affirme madame Chanda.
Les auteurs suggèrent d’autres éléments à étudier dans le cadre de projets de recherche dans ce domaine : établissement du rapport entre l’ocytocine (la « drogue de l’amour »), l’appartenance à un groupe et la musique; administration de naltrexone (inhibiteur des opioïdes utilisé durant le sevrage alcoolique) afin de déterminer si le plaisir musical est déclenché par les mêmes mécanismes chimiques cérébraux qui sont activés par d’autres formes de plaisir, comme la nourriture; et expériences où les patients sont assignés de façon aléatoire à un groupe avec intervention musicale ou à un groupe témoin où les conditions sont rigoureusement appariées (films, émissions de télévision, enregistrements de comédies ou livres audio) dans le cadre d’essais sur la musique dans un contexte postopératoire ou de douleur chronique.
Enfin, les auteurs définissent un cadre de référence pour les projets de recherche comportant notamment les questions suivantes : les effets bénéfiques de la musique sont-ils dus à la distraction, à l’établissement d’un certain état d’esprit, au sentiment de former des liens sociaux ou de recevoir un soutien social, ou à d’autres facteurs? Les effets sont-ils différents selon qu’on pratique ou qu’on écoute de la musique? Si c’est le cas, en quoi diffèrent-ils? Certaines personnes sont-elles plus susceptibles de bénéficier des effets positifs de la musique que d’autres? Si c’est le cas, quelles différences individuelles (p. ex., traits de personnalité, facteurs génétiques ou biologiques) contribuent à l’efficacité des interventions musicales ? Quel est le rôle de l’ocytocine, la « drogue de l’amour », comme médiateur de l’expérience musicale ? Quels stimuli peuvent servir de base de comparaison pour établir une concordance entre la musique et des critères comme l’excitation, l’attrait ou l’absence d’attrait, l’engagement et la création d’un état d’esprit ?
Inscription à :
Articles (Atom)
Mes Partenaires
Web designer CJRoumain
Contacts: www.facebook.com/cjroumain
www.twitter.com/cjroumain
www.youtube.com/CJRoumain
cjroumain@facebook.com
Ecoutez
Speech by ReadSpeaker
Mes Articles
Widget par cjroumain.blogspot.com