jeudi 2 juin 2011

Les téléphones portables sont potentiellement cancérigènes

Une étude du Centre international de recherche sur le cancer a établi un risque cancérigène dans l'utilisation du téléphone portable. Les tumeurs cérébrales seraient en augmentation chez les plus gros utilisateurs. Explications.

Le Centre international de recherche sur le cancer (Circ) de l’OMS à Lyon, vient de classer les champs électromagnétiques émis par les téléphones mobiles comme « pouvant être cancérigènes chez l’Homme ». Selon l’agence spécialisée de l’ONU pour la recherche sur les cancers, le risque principal qui doit être envisagé est celui de gliomes – les tumeurs cérébrales les plus fréquentes. Par ailleurs, seuls les gros utilisateurs de mobiles seraient concernés.

Depuis le 24 mai et jusqu’à aujourd’hui, un groupe de travail rassemblant 31 scientifiques de 14 pays s’est réuni au siège du Circ, à Lyon. Leur mission consistait à évaluer les risques potentiellement cancérigènes liés à l’exposition aux champs électromagnétiques. Ils ont travaillé à partir de l’ensemble des études disponibles sur le sujet.

D’après le groupe de travail, une étude a montré qu’il existait une augmentation du risque de gliome. Celle-ci serait de l’ordre 40 %, parmi les personnes utilisant ou ayant utilisé un téléphone portable à raison de 30 minutes par jour pendant dix ans. Le Dr Jonathan Samet de l’Université de Californie du Sud, présidait ce groupe de travail. Selon lui, « les données scientifiques accumulées à ce jour permettent de conclure à la classification "peut-être cancérigène chez l’Homme" ». Le rayonnement électromagnétique des téléphones mobiles se retrouve ainsi dans le groupe 2B (sur 5) des agents visés par le CIRC.

Les GSM classés dans les « peut-être cancérigènes chez l’Homme »

Le groupe 1 rassemble 107 agents considérés comme « certainement cancérigènes ». Le groupe 2A regroupe 59 agents « probablement cancérigènes ». Le groupe 3 est constitué de 506 agents « non classifiés comme cancérigènes » et on retrouve dans le groupe 4, un agent unique considéré comme « probablement non cancérigène ».

Dans le Groupe 2B où figurent désormais les champs électromagnétiques des téléphones mobiles, on retrouve au total 266 agents hétérogènes. Les GSM y voisineront ainsi avec des produits chimiques comme le chloramphenicol mais aussi avec le poisson salé à la chinoise, le tabagisme passif, la poudre de bois, l’acrylamide des viennoiseries et les produits de tannerie…

Le directeur du Circ, Christopher Wild, estime en effet qu’il est important « de poursuivre les travaux et d’évaluer les effets des radiofréquences sur le long terme, notamment chez les plus gros utilisateurs de téléphones portables ».

Rayonnement des téléphones : où se situe le vôtre ?

Tous les modèles de portables ne sont pas équivalents en termes de rayonnements, certains en émettant six à sept fois plus que d'autres. Un site spécialisé a dressé la liste des bons et des mauvais élèves en la matière.

Votre portable nuit-il à votre santé ? La législation européenne limite depuis des années les ondes émises par les téléphones mobiles en deçà d'un certain seuil, mais tous les modèles ne sont pas équivalents en termes de rayonnements, certains en émettant six à sept fois plus que d'autres.

Les ondes émises par un portable sont mesurées par l'indice de débit d'absorption spécifique, ou DAS. Cet indice représente le niveau maximal de radiofréquences émis par le téléphone vers la personne qui l'utilise, c'est-à-dire lorsque l'appareil fonctionne à pleine puissance et dans les plus mauvaises conditions d'utilisation. Dans des conditions d'utilisation habituelle, le niveau d'exposition réel est donc généralement inférieur à cette valeur, qui s'exprime en watts par kilogramme (W/kg) de tissu organique. En Europe, l'indice DAS est mesuré selon des procédures harmonisées sur un cube de 10 grammes de tissu et ne doit pas dépasser 2 W/kg au niveau de la tête et du tronc, où se trouvent les organes vitaux du corps humain (cerveau, coeur, poumons, foie, etc.)

Si tous les téléphones commercialisés en France doivent répondre à cette norme de 2W/kg depuis octobre 2003, leur niveau d'émission peut cependant varier énormément d'un modèle à l'autre, y compris au sein d'une même marque. Voici un classement des dix mobiles au DAS le plus faible et des dix autres au DAS le plus élevé effectué en mai 2011 par le site internet spécialisé en nouvelles technologies cnetfrance.fr, sur la base des valeurs communiquées par les constructeurs :

Les 10 mobiles au DAS le plus faible:1. Samsung Galaxy S 0,23 W/kg
2. Samsung Galaxy S 2 0,33 W/kg
3. HTC Desire S 0,35 W/kg
4. Sony Ericsson Xperia Play 0,36 W/kg
5. Samsung Nexus S 0,50 W/kg
6. HTC 7 Mozart 0,53 W/kg
7. LG Optimus 2X P990 0,54 W/kg
8. Apple iPhone 4 0,59 W/kg
9. Samsung Wave 2 0,62 W/kg
10. -Samsung Player 5 0,63 W/kg
-HTC HD2 0,63 W/kg

Les 10 mobiles au DAS le plus élevé:1. Sony Ericsson X10 Mini Pro 1,61 W/kg
2. Sony Ericsson Satio 1,58 W/kg
3. BlackBerry Curve 9300 1,45 W/kg
4. BlackBerry Bold 9780 1,11 W/kg
5. Sony Ericsson Yendo 1,07 W/kg
6. Nokia C6 1,05 W/kg
7. Sony-Ericsson Vivaz 1,04 W/kg
8. Nokia N8 1,02 W/kg
9. BlackBerry Curve 8520 1,02 W/kg
10. Nokia 7230 0,97 W/kg

Choléra : le danger vient-il du ciel ?

Des chercheurs ont établi une corrélation entre le climat (températures et précipitations) et la virulence des épidémies de choléra dans les régions où sévit la maladie. Ils estiment ainsi pouvoir prévoir à l'avance la dangerosité d'une épidémie à venir, en fonction de l'évolution de la météo.

Une augmentation des précipitations et des températures pourraient signaler des épidémies de choléra plusieurs mois avant qu'elles n'éclatent, selon des travaux publiés mardi. Après avoir analysé des épidémies de choléra et des données environnementales dans des régions de Zanzibar en Tanzanie où l'infection est endémique, des chercheurs de l'International Vaccine Institute (IVI) à Séoul en Corée du Sud, ont découvert qu'un accroissement d'à peine un degré de la température moyenne minimale mensuelle était une indication que le nombre de cas de choléra allait probablement doubler dans les quatre mois. Une augmentation de 200 millimètres des précipitations mensuelles signale également une progression certes un peu moins élevée mais encore importante du nombre des cas de choléra dans les huit semaines.
  • Le choléra tue de nouveau en Haïti

    La Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a annoncé jeudi avoir rouvert un centre de traitement du choléra près de Port-au-Prince en raison d'une recrudescence de la maladie, qui a fait plus de 5300 morts en Haïti depuis 2010.
    Publié le 02/06/2011Le choléra tue de nouveau en Haïti
Plus d'infos

"Notre recherche est une validation de la notion selon laquelle l'accroissement des précipitations ou des températures est souvent un précurseur des épidémies de choléra dans des zones vulnérables", souligne Rita Reyburn, chercheuse à l'IVI et principal auteur de l'étude. "Nous sommes très près de développer un système de prévision fiable qui surveillerait l'évolution des températures et des précipitations. Cela permettrait de mettre en place des mesures préventives comme la mobilisation d'équipes sanitaires ou le lancement de campagnes de vaccination d'urgence avant que l'épidémie n'éclate", ajoute-t-elle.

En outre, la fréquence des épidémies de choléra augmente tandis que les climatologues prévoient un climat plus chaud et avec davantage de pluies au cours de prochaines décennies dans un grand nombre de régions où le choléra est endémique. "Les épidémies de choléra se produisent de plus en plus souvent et avec plus de sévérité", observe le Dr Peter Hotez, le président de l'American Society of Tropical Medicine and Hygiene. Pour lui ces travaux "sont un exemple d'une approche innovante qui, si elle est utilisée en conjonction avec d'autres mesures préventives, pourrait réduire de plusieurs milliers le nombre de décès".

Vivre d'amour

Jacques Roumain:Gouverneurs de la rosée

Gouverneurs de la rosée est un roman de Jacques Roumain, souvent considéré comme un classique de la littérature haïtienne, publié en 1944 après la mort de son auteur.

Et voici un bref résumé de l'histoire du roman: " Bien-Aimé et Délira, un vieux couple de haïtiens, attend depuis 15 ans son fils Manuel parti chercher du travail à Cuba. A son retour, celui-ci découvre son village divisé par d'anciennes querelles et une terre aride et désolée. L'amour qu'il porte à la belle Annaïse suscite des jalousies. Avec courage et obstination, il part à la recherche d'une source ; il finit par trouver l'eau et tente alors de réconcilier les deux clans rivaux ; au moment d'y parvenir survient un drame terrible…"

Une pièce a été adaptée, mise en scène et interprétée par la compagnie du Théâtre Noir, fondée par Benjamin Jules-Rosette, Darling Légitimus et son fils Théo), à Paris, en 1975.

Web designer CJRoumain

Contacts: www.facebook.com/cjroumain
www.twitter.com/cjroumain
www.youtube.com/CJRoumain
cjroumain@facebook.com

Ecoutez

Speech by ReadSpeaker

Mes Articles

Widget par cjroumain.blogspot.com
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger... www.cjroumain.blogspot.com

Translate

Followers