samedi 20 juillet 2013

Pour être heureux, chantons sous la douche!


Selon une étude allemande, chanter stimulerait le système immunitaire par une production accrue d'anticorps. Selon d'autres études, chanter aurait également un effet bénéfique sur le moral et le psychisme.
En chantant sous la douche on combine l'effet bénéfique du chant avec les bienfaits d'un véritable traitement d'hydrothérapie.
Le contact de l'eau sur la peau se répercute de façon favorable à tout l'organisme. La peau est le plus vaste organe du corps, contenant de nombreuses terminaisons nerveuses.
Les traitements hydriques exercent une influence bénéfique sur tout l'organisme, notamment en procurant une profonde détente qui se répercute immédiatement au niveau du psychisme et en régularisant la circulation, en augmentant le tonus musculaire, la force nerveuse, la digestion et la nutrition, en augmentant l'activité des glandes sudoripares et en éliminant les cellules mortes.
N'oubliez pas de chanter lors de votre prochaine douche! Et ressentez les bienfaits procurés par le contact de l'eau sur votre peau. Ressentez ce bien-être au fond et en surface de tout votre corps. Bonne douche!

Mandarines, clémentines et tangerines, pour rester jeune et en santé

Ces petits fruits, comme la plupart des agrumes sont originaires de Chine et sont riches en vitamines et propriétés très intéressantes pour nous maintenir en santé.


Mandarines, clémentines et tangerines, pour rester jeune et en santé

Ces petits fruits, comme la plupart des agrumes sont originaires de Chine.

La mandarine contient de nombreuses substances nutritives bénéfiques à la santé. Comme l'orange elle est une excellente source de vitamine C, jusqu'à 26 milligrammes pour un seul fruit, soit 43% de la valeur quotidienne recommandée. Elle contient également une autre substance complexe, la bêtacryptoxanthine, qui se transforme en vitamine A dans l'organisme. Un verre de 225 millilitres de jus de mandarine peut fournir jusqu'à 1037 unités internationales de vitamine A, soit plus de 20% de la valeur quotidienne recommandée.

La présence de ces deux vitamines antioxydantes permet de lutter efficacement contre les radicaux libres, des molécules nuisibles responsables de lésions cellulaires dans l'organisme pouvant provoquer le vieillissement prématuré, des maladies cardiovasculaires et des cancers.

Contre le cancer 
Les chercheurs considèrent les mandarines comme un fruit très utile pour maintenir la santé, grâce à deux substances complexes, la tangérétine et la nobilétine, qui semblent extrêmement puissantes contre certains types de cancer du sein.
Des chercheurs canadiens ont constaté que chacune de ces substances était 250 fois plus puissante contre un type de cellule humaine atteinte de cancer du sein que la génistéine (une substance présente dans le soja, ayant un effet contre le cancer). Les chercheurs ont également constatés que lorsque ces substances étaient utilisés ensemble, leur efficacité était multipliée.
Au japon, des chercheurs ont découvert que la tangérétine pouvait inhiber la croissance des cellules leucémiques, essentiellement en les amenant à programmer leur propre destruction. De plus, cette substance complexe n'était pas toxique pour les cellules saines.

Pour lutter contre les varices 
Selon des chercheurs britanniques les clémentines peuvent réduire de 55% les varices en seulement quatre semaines. ce serait leur richesse en bioflavonoïdes qui renforcerait les parois veineuses. Ces bioflavonoïdes préviendraient également l'inflammation qui aggrave l'état des varices.

Abaisse le taux de mauvais cholestérol (LDL) 
Des recherches récentes au niveau international démontrent que la consommation régulière de clémentines abaisse, jusqu'à 40% le taux de LDL, le mauvais cholestérol. Cet effet serait dû à la présence dans le fruit de composés appelés flavones polymethoxylates, qui bloquent la formation du LDL et contrôlent la synthèse de triglycérides au niveau du foie.

Une peau d'apparence plus jeune 
Consommer régulièrement une clémentine ou une mandarine, peut effacer les rides, améliorer l'élasticité et l'apparence de votre peau en moins de grois semaines, selon des recherches menées dans différents pays. L' hespérédine, une flavanone, retrouvée en abondance dans les agrumes, serait responsable de cet effet bénéfique pour la peau. Cette substance travaille en harmonie avec la vitamine C pour former le collagène, qui sert à la structure d'un grand nombre de tissus, entre autres la peau, le cartilage, les os, les tendons et les muscles dont il assure la résistance mécanique. Il leur procure également résistance, souplesse et élasticité.

Perte de poids
Une clémentine apportant 40 calories procure également 150 fois la quantité quotidienne recommandée de vitamine C. cette vitamine stimule l'élimination des déchets par le système lymphatique et des fluides excédentaires. Des recherches en Arizona ont démontrés le rôle de la vitamine C dans la synthèse de la carnitine, un acide aminé qui augmente le métabolisme des graisses de 25%.

La mandarine est facile à peler, elle contient peu ou pas de pépins et est très appréciée des enfants.

La tangerine est issue d'un croisement entre la mandarine et l'orange amère. Elle est moins acide que la plupart des agrumes. La clémentine provient également du croisement entre l'orange amère et la mandarine. Sa chair est juteuse et acidulée, légèrement moins parfumée que celle de la mandarine.

L'ananas est délicieux et surtout il est bon pour votre santé !

Un fruit riche en enzymes digestives et anti-inflammatoire. C'est également un très bon antiparasite.


L'ananas est délicieux et surtout il est bon pour votre santé !

L'ananas a souvent été mentionné comme un adjuvant efficace à la perte de poids, mais il possède de bien plus intéressantes propriétés!

C'est surtout un aliment qui est une excellente source de manganèse, de vitamine C de fibres et d'une précieuse enzyme digestive et anti-inflammatoire, labromélaïne.

Faciliter la digestion et lutter contre les allergies

La bromélaïne est une enzyme qui favorise la digestion en décomposant les protéines. La mauvaise digestion des protéines pouvant occasionner certains troubles de santé, comme des allergies, maladie auto-immune, et de nombreux autres problèmes de santé provoqués par une putréfaction digestive menant à une auto-intoxication.

Fortes propriétés anti-inflammatoire
La Bromelaïne est également une enzyme de type protéolytique, c'est à dire une enzyme capable de couper une protéine en plusieurs fragments ou peptides, et possédant des propriétés anti-inflammatoires. Elle est très efficace pour réduire l'inflammation et calmer les douleurs articulaires.

Prévenir l'ostéoporose
Le manganèse est utilisé par l'organisme pour fabriquer le collagène, une protéine fibreuse qui contribue à constituer les tissus conjonctifs comme les os, la peau et le cartilage. Une carence en manganèse provoquera des troubles similaires à ceux de l'ostéoporose. Une étude a permis de constater que les femmes atteintes d'ostéoporose avaient des taux de manganèse plus bas que celles qui n'étaient pas atteintes de ce trouble.
Une portion de 200 grammes d'ananas fournit plus de 2 milligrammes de manganèse, soit plus de 100% de la valeur quotidienne recommandée.

Prévenir les rhumes et autres infections
Vous souffrez d'un rhume ? La vitamine C est précieuse pour abaisser le taux d'histamine, une substance responsable des yeux larmoyants et du nez qui coule, symptômes habituels du rhume.L'ananas contient de bonne source de vitamine C, surtout lorsque consommé sous forme de jus. Un seul verre de jus d'ananas peut contenir jusqu'à 60 milligrammes de vitamine C, soit100% de la valeur quotidienne recommandée.

Éliminer certains parasites
Une des propriétés les moins connues de l'ananas, est sa propriété de lutter contre certains parasites. Particulièrement les parasites de type amibes et protozoaires. Faire une cure d'ananas et papaye est un excellent moyen, entre autres, de se débarrasser de nombreux parasites dissimulés dans notre organisme à notre insu.

Fluidifie le sang et réduit le mucus
En combinaison avec d'autres enzymes elle peut soulager les symptômes d'infection de l'appareil urinaire.

Elle fluidifie naturellement le sang et elle prévient les agrégations plaquettaires excessives. Cela pourrait expliquer en partie les résultats de différentes études cliniques démontrant une incidence entre la prise de Bromelaïne et une réduction d'angines de poitrine et de thrombophlébites.

Finalement la bromelaïne réduirait l'épaisseur du mucus, ce qui bénéficierait aux personnes souffrant d'asthme et de bronchite chronique, particulièrement lorsque consommé avec de la quercétine, que l'on retrouve surtout dans le vin rouge, mais également dans les pommes, l'oignon, les raisins rouges, les framboises, les choux, le thé noir et vert.

Recette de lait frappé aux ananas


Passez dans un extracteur à jus la quantité suffisante de fruits pour faire 1 tasse de jus d'ananas (si vous ne pouvez faire un jus frais, remplacer par un jus commercial, pur 100% et NON sucré), et pour 1 tasse de jus de pamplemousse.

Ensuite dans un mélangeur, versez les jus d'ananas et pamplemousse, soit 1 tasse de chaque, etajoutez 1 tasse de morceaux de papaye.
Mélangez quelques secondes jusqu'à bonne consistance.
Cette boisson est rafraichissante et très digestive. Elle possède également des propriétés anti-inflammatoires.

Note: Si vous prenez des médicaments, vous ne devriez pas consommez cette boisson, le pamplemousse étant un fruit avec beaucoup d'interaction

La tomate, le fruit qui procure l'éternelle jeunesse !

La tomate, le fruit qui procure l'éternelle jeunesse !

Un fruit, et non un légume, qui protège du vieillissement et de certains cancers, selon les dernières études


Pour garder un esprit alerte et une bonne acuité mentale, rien de tel que de se gaver jour après jour de délicieuses tomates.

C'est ce que révèle des recherches pratiquées notamment sur des religieuses, dont certaines ont atteint l'âge de 100 ans.
Une étude pratiquée sur 88 femmes âgées de 77 à 98 ans a démontré que celles qui présentaient le taux sanguin le plus faible en lycopène étaient quatre fois plus susceptibles d'avoir besoin d'aide pour se déplacer, s'habiller et se nourrir, que celles qui présentaient un niveau de lycopène au-dessus de la moyenne.

Beaucoup d'antioxydants, surtout du lycopène
Un tel résultat permet d'émettre la théorie que le lycopène, un antioxydant abondamment présent dans les tomates, aide à prévenir les dommages des radicaux libres dans le cerveau et dans l'organisme en général.
Une autre étude italienne a montré que manger de la purée de tomate contenant 16,5 mg de lycopène tous les jours durant 21 jours, élevait de façon très significative la concentration d'antioxydants dans le sang. Les dommages des radicaux libres causés à l'ADN des cellules diminuaient dans une proportion de 33%.
Pendant un certain temps les scientifiques pensaient que le pouvoir de la tomate, de neutraliser les dangereuses substances présentes dans notre organisme, provenait de sa teneur également élevée en vitamine C. Mais une étude a révélé que même privée de toute sa vitamine C, la tomate continuait à jouer son rôle protecteur.

Le lycopène est un antioxydant très puissant. Chez l'homme il se concentre particulièrement dans la prostate, et plus son taux est élevé et plus faible est le risque de cancer de cette dernière.
Ces avantages ne se limitent pas à la prostate, les chercheurs ont également constaté que le lycopène inhibe très efficacement la prolifération de cellules cancéreuses responsables dans lescancers du sein, des poumons et de l'endomètre.
Le lycopène est présent sous forme plus concentrée dans les tomates cuites que dans les tomates fraîches, de sorte que les tomates en conserve, la sauce tomate, les tomates séchées au soleil et même le ketchup sont des sources plus importantes de cet antioxydant.

Plusieurs études ont mis en évidence que consommer quatre portions de sauce tomate par semaine, réduit les risques de cancer de la prostate de 35%.
Le lycopéne de la tomate est biologiquement mieux assimilé par l'organisme lorsque celle-ci est cuite combinée à de l'huile.
En plus de sa richesse en lycopène et en vitamine C, la tomate est un bon apport en vitamine A et sont également riches en potassium et faibles en sodium, ce qui les rend utiles dans le traitement de l'hypertension artérielle et des problèmes causés par la rétention d'eau.
Les pastèques et le pamplemousse rose contiennent également du lycopène, mais la tomate est de loin la meilleure source.

Bien d'autres bienfaits
Selon Raymond Dextreit, la tomate ayant été verte avant de parvenir à maturité, elle est donc passée par le stade chlorophyllien et est un accumulateur d'énergie solaire se libérant immédiatement dans l'organisme. Cette énergie est donc récupérée avant même que l'organisme en ait dépensé pour assurer la digestion de la tomate et l'extraction de ses principes nutritifs et reminéralisants.

Le jus de tomate contient de nombreux sels alcalins particulièrement apte à dissoudre les concrétions uriques, éliminer l'urée et à alcaliniser le sang trop acide, à adoucir les plaies, ulcères et inflammations du système digestif.
Les arthritiques, goutteux, rhumatisants, intoxiqués, uréiques, pléthoriques, congestifs, se trouveront particulièrement bien d'une cure de tomate, de même que les personnes souffrant de néphrite, calculs urinaires ou biliaires, de constipation ou d'inflammation du canal intestinal, et ceux qui ont le sang trop épais.

Profiter au maximum des bienfaits des tomates
Pour retirer le maximum de lycopène de la tomate, essayez de consommer des fruits bien mûrs. Cuire la tomate dans un peu d'huile (un bon choix serait une huile d'olive extra vierge de première pression à froid). Cela permet de libérer le maximum de lycopène de la tomate.

RECETTE SANTÉ ET ANTI-ÂGE 
Sauce tomate citron
• 500 lb - (1) g de tomates rouges écrasées
• 1 c. à soupe de purée de tomate
• 3 gousses d'ail
• 8 c. à soupe d'huile d'olive extra vierge
• 4 petites échalotes hachées
• 3 c. à soupe jus de citron (ou lime) frais
• 1/4 de c. à café de piment rouge (Cayenne) ou 1 petit jalapeño OU 1 piment doux hachés finement
1- Écrasez les gousses d'ail afin dans libérer l'allicine (le composant le plus actif de l'ail).
2-Faites cuire, à feu moyen, dans une poêle les tomates écrasées avec la pâte de tomate et l'huile d'olive. Cette cuisson légère de 5 à 10 minutes maximum, libèrera le lycopène de la tomate et le rendra plus assimilable par l'organisme.
3- La cuisson des tomates terminées, passez l'ail à travers un presse ail ou coupez en tout petits morceaux.
4- Mélangez dans un grand plat ou bol tous les ingrédients (tomates cuites, ail, échalotes, jus de citron, et votre choix entre le Cayenne ou piments).
5- Utilisez pour assaisonner vos plats de poissons, poulet, grillades, etc. Vous pouvez également placer cette sauce 1 ou 2 heures au réfrigérateur et la servir froide. Elle se conserve 2 -3 jours au réfrigérateur.
Cette sauce est riche en anti-oxydants et nutriments protecteurs de cancers, elle est très fraîche et légèrement piquante au goût (selon votre choix de piments). Elle peut se conserver jusqu'à 3 jours au réfrigérateur.

L'ail, un aliment médicament par excellence!

Connu depuis près de 5000 ans pour ses mérites médicinaux, l'ail a fait maintenant l'objet d'une multitude de recherches scientifiques qui ont révélé des résultats stupéfiants.


L'ail, un aliment médicament par excellence!

On a identifié des dizaines de propriétés médicinales à ce petit bulbe. Les connaissances empiriques sont devenues vérité scientifique.

Ce sont les composants sulfuriques de l'ail qui retiennent l'attention. Sur ce plan l'ail est bien supérieur aux autres plantes et aux autres légumes, y compris l'oignon, le poireau et l'échalote. Or c'est précisément ces composants sulfuriques qui confèrent à l'ail ses principales propriétés médicinales.

Protecteur cardio-vasculaire et pour lutter contre l'hypertension
L'une des propriétés thérapeutiques les plus connues de l'ail est certainement son pouvoir hypotenseur. Il y a tellement de gens qui utilisent avantageusement l'ail pour abaisser leur tension artérielle, que cette propriété est incontestable.
De nombreuses recherches scientifiques ont démontré, hors de tout doute, les vertus hypotensives de l'ail.
L'ail a également la propriété de rendre les plaquettes sanguines moins collantes. Il permet donc d'éviter que ces plaquettes forment des caillots dans les vaisseaux sanguins engendrant ainsi des infarctus du myocarde ou des accidents cérébro-vasculaires.

Cholestérol
L'ail contribue également à la réduction du taux de cholestérol sanguin comme les recherches l'ont montré. L'ail agit aussi favorablement sur les HDL, les bons transporteurs du cholestérol en augmentant leur quantité, permettant ainsi de prévenir les troubles cardio-vasculaires.

Protecteur du cancer
En Italie, une recherche a montré que l'incidence du cancer de l'estomac est beaucoup plus faible dans les régions où l'on consomme beaucoup d'ail. On pense que l'ail inhibe la prolifération de certaines bactéries dans l'estomac protégeant ainsi cet organe contre le cancer. D'autres chercheurs pensent que l'ail agit à la façon d'un antioxydant en neutralisant les radicaux libres. Probablement que l'ail est utile dans la prévention d'autres types de cancers.

Un puissant antibiotique et antibactérien
L'ail est particulièrement efficace dans la lutte contre toutes les formes d'infection. Il agit également à la façon d'un antibiotique. Mais contrairement aux antibiotiques usuels, il agit sélectivement sur les microbes. Il s'attaque aux mauvais microbes et ne détruit pas les bons. Il peut s'avérer fort utile dans la prévention et le traitement des otites.
Dans une étude effectuée à Boston, l'ail a été employé avec succès pour tuer 14 souches de bactéries prélevées dans le nez et la gorge d'enfants atteints d'otites.
Il s'utilise alors à la fois d'une façon interne et d'une façon externe. On peut mettre quelques gouttes d'huile d'ail (provenant d'une capsule d'huile d'ail) dans l'oreille. On doit également faire consommer à l'enfant de l'ail ou lui en donner sous forme de suppléments.

Mycoses et parasites
L'ail s'utilise également avantageusement dans le traitement des mycoses, c'est à dire toutes les affections reliées à l'action parasitaire des champignons microscopiques.
Il est d'ailleurs également fort utile pour débarrasser l'intestin des parasites qui peuvent s'y trouver. Il est particulièrement efficace pour faire disparaître les petits vers blancs (oxyures) que l'on rencontre souvent chez l'enfant. On peut consommer quotidiennement de l'ail, de préférence cru (écrasé ou coupé en minuscules particules) ou plus commodément en suppléments sous forme de capsules ou comprimés.

Le lait de chèvre un aliment très nutritif et bien assimilé par l'organisme


Une étude scientifique démontre que le lait de chèvre peut être considéré un aliment fonctionnel.



Le lait de chèvre un aliment très nutritif et bien assimilé par l'organisme

Un groupe de l'Université de Grenade, coordonné par la professeur Margarita Sánchez Campos, a démontré que le lait de chèvre contient de nombreuses substances nutritives qui contribue à améliorer l'état de santé.

La consommation habituelle de lait de chèvre par des individus présentant une anémie par déficience de fer améliore leur récupération, vu qu'il accentue l'efficacité nutritive du fer et la régénération de l'hémoglobine ; c'est-à-dire que ce type de lait minimise les interactions entre le calcium et le fer. D'autre part, il protège la stabilité de l'ADN même dans des situations de surcharge de fer dérivées de traitements prolongés avec ce minéral afin de pallier l'anémie.

Les chercheurs ont constaté que le lait de chèvre contient de nombreuses substances nutritives qui le rendent comparable au lait maternel, comme l'est la caséine. Le lait de chèvre contient moins de caséine du type alfa 1, responsable de la plupart des allergies au lait de vache. Il est ainsi hypoallergique.

Un lait favorisant la flore intestinale
Un autre parmi ses bénéfices est en rapport avec la quantité et la nature de ses oligosaccharides. Le lait de chèvre présente plus d'oligosaccharides de composition semblable à ceux du lait maternel. Ces composés arrivent au gros intestin sans avoir été digérés et agissent comme prébiotiques, contribuant ainsi au développement d'une flore probiotique qui élimine la flore bactérienne pathogène.

Moins de lactose
Le lait de chèvre contient tout à la fois une proportion moindre de lactose que celui de vache, quelque 1% de moins, mais comme sa digestibilité est plus grande, elle peut être tolérée par certains individus présentant une intolérance à ce sucre du lait.
La différence essentielle entre la composition du lait de vache et celui de chèvre se trouve dans la nature de sa graisse, non seulement en raison d'une dimension moindre des globules, mais aussi de la composition que cette graisse présente quant à ses acides gras. Il contient plus d'acides gras essentiels (linoléique et araquidonique) que le lait de vache.
Les deux font partie de la série oméga 6. D'autre part, il présente 30-35% d'acides gras à chaîne moyenne (C6-C14) MCT, face aux 15-20% de celui de la vache. Ces acides gras constituent une source rapide d'énergie et ne se trouvent pas emmagasinés sous forme de tissu adipeux. De plus, la graisse de lait de chèvre diminue les niveaux de cholestérol total et maintient des niveaux adéquats de triglycérides et de transaminases (GOT et GPT). Ceci en fait un aliment de choix pour la prévention des maladies cardiovasculaires.

Une source de calcium hautement assimilable
Les scientifiques de l'UGR signalent qu'en ce qui concerne sa composition minérale, le lait de chèvre est riche en calcium et en phosphorehautement biodisponible et facilement déposable dans la matrice organique de l'os, ce qui donne lieu à une amélioration des paramètres de formation osseuse. Il présente de même une quantité élevée de zinc et de sélénium, qui sont des substances micronutritives essentielles pour la défense antioxydante et la prévention de maladies neurodégénératives.

D'après les chercheurs, l'ensemble de ses raisons font que le lait de chèvre puisse être considéréun aliment naturel fonctionnel dont la consommation habituelle (ou celle de ses dérivés) doit être stimulée chez tout le monde, mais spécialement chez les personnes qui présentent des allergies, une intolérance au lait de vache, des problèmes d'absorption, un taux élevé de cholestérol, de l'anémie, une ostéoporose, ou bien ayant fait l'objet de traitements prolongés avec des suppléments en fer.

Le citron : de la vitamine C en abondance, mais bien d'autres vertus…


 Le naturopathe français Raymond Dextrait écrivait, à propos du citron: "Nous ne nous étonnons même plus devant les résultats merveilleux dûs aux citrons, tellement ceux-ci nous sont devenus coutumiers.



Le citron : de la vitamine C en abondance, mais bien d'autres vertus…
Un fruit à la couleur de l'or pour toutes les richesses de santé qu'il nous offre.

Le citron est un fruit que nous associons facilement à la confection de boisson pour lutter contre les refroidissements tels que rhume et grippe. Nous sommes tous conscients de la richesse en vitamine C de ce fruit. Cependant, le citron a bien plus à nous offrir.

Athénée vanta le pouvoir antivenimeux du citron. Il révèle que deux condamnés devaient être livrés aux vipères. Ils eurent l'idée de consommer des citrons. Tout à fait immunisés, les terribles morsures des reptiles n'eurent aucun effet sur eux.
Le naturopathe français Raymond Dextrait écrivait, à propos du citron: "Nous ne nous étonnons même plus devant les résultats merveilleux dûs aux citrons, tellement ceux-ci nous sont devenus coutumiers".

Le Dr Ed Bertholet, pour sa part, disait ceci: "les citrates de soude et de potasse ont un pouvoir dépurateur remarquable; ils diminuent la viscosité sanguine, en débarrassant le sérum des substances mucoïdes qui l'encrassent et qui diminuent sa vitalité ainsi que sa capacité de fournir la thrombine (ferment coagulent), utile pour la cicatrisation et l'oblitération des vaisseaux lésés. Le sang ayant perdu sa viscosité anormale, devient plus fluide et circule plus aisément dans les vaisseaux sanguins, d'où rapide diminution de la pression artérielle; son sérum peut alors filtrer plus librement au travers des parois capillaires, ce qui permet un apport plus régulier et plus abondant de substances nutritives aux cellules constitutives des organes dont les fonctions biologiques s'accomplissent alors avec beaucoup plus de facilité."

En d'autres termes, le citron contribue favorablement à améliorer la qualité et la circulation du sang dans l'organisme, ce qui a pour effet de nourrir adéquatement les cellules de l'organisme, pour notre plus grand bien et une meilleure santé.

Composition:
Le citron contient un peu de vitamine A, de vitamines B1 et B2 ainsi que des bioflavonoïdes et de la pectine. Mais c'est la vitamine C qui est de loin la plus présente dans ce fruit. On estime une moyenne de 50 mg de vitamine C pour 100 g de fruit. Il contient également des caroténoïdes et des coumarines. Tous ces composants sont de puissants antioxydants et confèrent également au citron de puissantes qualités antiseptiques.
Le citron étant particulièrement riche en vitamine C, rappelons que celle-ci joue un rôle important dans le développement des os et des dents, dans l'intégrité du tissu sanguin et des capillaires; elle tend à normaliser la pression sanguine et le taux de sucre dans le sang; elle protège le cristallin et stimule la surrénale et la fonction ovarienne. Elle est un puissant antioxydant et permet également de contrer favorablement les effets néfastes du stress.

Un fruit acide qui alcalinise le sang! 
Certains praticiens déconseillent le citron pour son acidité, en l'accusant de déminéraliser l'organisme. Cette condamnation du citron est tout à fait non fondée. Il est établi que les citrates sont brûlés dans l'organisme et laissent un résidu moyennement alcalin. Les sels acides des acides organiques perdent par oxydation, au cours du métabolisme, leur acidité primitive et donnent lieu à la formation de carbohydrates alcalins possédant les propriétés et les caractéristiques des bases. Loin de décalcifier l'organisme, de nuire au squelette, l'acide citrique a un effet déterminant dans la rétention du calcium. De plus, il est établi que le calcium a besoin d'acidité pour être assimilé.

Utilisation thérapeutique du Citron:

Pouvoir antiseptique:
Puissant antiseptique, il combattrait efficacement une vingtaine de germes. Il est donc très utile pour combattre toutes infections, particulièrement les refroidissements, grippes, rhumes. Il contribue à abaisser la fièvre par son action sudorifique. Ce pouvoir antiseptique est également efficace dans les problèmes d'infections urinaire, vésicales et rénales. Son action diurétique accélère également l'élimination des toxines. Il préserve l'appareil digestif des infections, dont les diarrhées.

Circulation sanguine:
Au niveau du système circulatoire, le citron contribuerait également à abaisser le taux de cholestérol. Son action sur le système sanguin est digne d'intérêt. En effet, en cardiologie on a régulièrement recours à l'aspirine pour fluidifier le sang et prévenir ou traiter la formation de caillots sanguins. Cependant, l'aspirine présente l'inconvénient de favoriser également des hémorragies. Nous avons vu que le citron possède la propriété de fluidifier le sang. Mais, contrairement à l'aspirine, selon le Dr Paul Nègre, il a également la propriété d'améliorer très rapidement la majorité des syndromes hémorragiques. La propriété hémorragique de l'aspirine cesse par administration concomitante de citroflavonoïdes. De nombreux oeudèmes rétrocèdent aussi sous leur action.
Le citron est, par exemple, très efficace contre les saignements de nez.

Citron et digestion: 
On reproche souvent au citron d'augmenter la sécrétion d'acide chlorhydrique et de provoquer des aigreurs. Certains allant même jusqu'à l'accuser de favoriser l'apparition d'ulcères gastriques. Certaines personnes peuvent en effet éprouver des sensations de brûlures après la consommation de citron, mais il s'agit en réalité d'un signal d'alarme qui doit les inciter à revoir leur façon de s'alimenter. Le plus souvent les aigreurs ressenties à la suite de l'absorption du citron sont le résultat d'une mauvaise composition des menus. Abondance de pâtes, féculents, pain blanc, riz blanc, sucres et alcool sont incompatibles avec le citron. Le citron ne devrait être consommé qu'après complète digestion de ceux-ci. En fait, les meilleurs effets seront obtenus du citron que lorsque consommé loin des repas. Les personnes à constitution fragile, et tempérament nerveux, devraient également éviter de consommer le citron le matin à jeun. Le meilleur moment serait en après-midi, plus de deux heures après le repas.
Loin de provoquer de l'hyperchlorhydrie, le citron a une action eupeptique, c'est à dire qu'il favorise la digestion.

Citron et peau:
Rien de tel que le citron pour rajeunir la peau. Celui-ci contribuera à maintenir l'équilibre du PH de la peau. Vous pouvez composer un masque pour la peau en mélangeant en proportions égales du citron à du miel. Pour soigner une blessure, quelques gouttes de citron agiront comme antiseptique. Pour traiter l'eczéma on peut l'utiliser mélangé à de l'huile d'olive ou d'amande douce. Pour le pied d'athlète on l'utilisera mélangé à du jus de papaye.
Vieux remèdes
Un peu de jus de citron frais ajouté à une infusion d'herbes ou pris tel quel avec un peu de miel est un vieux remède utilisé contre les maux de gorge et infections des voies respiratoires supérieures.
Le jus de citron aide à réduire la congestion et à éliminer le mucus qui entrave la respiration.
Un autre vieux remède traditionnel consiste à appliquer une tranche de citron épaisse et fraîchement coupée, à un abcès ou à un autre type d'éruption cutanée.

Maigrir avec le citron
Selon le Dr Mark Moyad M.D. de l'Université du Michigan, des récentes recherches sur le citron révèlent que la vitamine C, dont le citron est riche, réduit le taux d'hormones qui stimulent le centre de l'appétit dans le cerveau.

Conseil de consommation: 
Il est important de consommer des fruits bien mûrs, idéalement le citron aura complété sa maturation sur l'arbre, au soleil. Il est cependant difficile de se procurer ce genre de fruit dans les climats nordiques. Privilégier dans la mesure du possible le fruit issu de culture biologique, qui sont exempts de tout pesticides et sont cueillis à un stade de maturation plus avancé. Toujours consommer le citron au moins deux heures après un repas et attendre vingt minutes avant de consommer d'autres aliments après consommation.
Le citron offre une multitude d'usages et de propriétés. Pour en savoir plus sur les vertus du citron, consultez notre herbier: le citronnier.

La mangue, nourrissante, médicinale et délicieuse!


La mangue est un des fruits tropicaux, avec la goyave, les plus riches en polyphénols aux pouvoirs anti-oxydants très puissants.


La mangue, nourrissante, médicinale et délicieuse!

La mangue originaire de l'Inde se retrouve cultivée aujourd'hui dans de nombreux pays au climat tropical.

Ce fruit est une bonne source de bêta-carotène et de vitamine C. Une seule mangue peut fournir plus de 75% de l'apport quotidien recommandé en vitamine C. et près de la moitié des besoins en vitamine E.
Le fruit est également riche en fibrespotassium, enfer et en acide nicotinique (vitamine B3).

La mangue est un des fruits tropicaux, avec la goyave, les plus riches en polyphénols aux pouvoirs anti-oxydants très puissants.
Lorsqu'elle est bien mûre, la mangue est facile à digérer et possède un parfum de fleur délicat.
Il existe peu d'études sur la mangue, mais une étude publiée en 2006 dans le Journal of Nutrition révèle que le jus de mangue possèderait des vertus anticancer sur des cellules lors d'expériencein vitro.

Dans la médecine populaire tropicale
En Amérique Centrale la médecine populaire reconnaît à l'écorce du manguier et à ses feuilles, des propriétés médicinales pour lutter contre la constipation, l'emphysème pulmonaire, l'impuissance et pour nettoyer le sang de ses impuretés.
Le jus de la mangue fait à parti
du fruit complet (incluant la pelure) est recommandé comme fortifiant dans les cas de grande fatigue.
La mangue est une bonne source de mangiférine, un composé permettant de régulariser le taux de glucose sanguin et possédant des propriétés anti-inflammatoires.

En résumé
La mangue possède des propriétés médicinales protectrices intéressantes contre les maladies cardio-vasculaire, le diabète et probablement contre certains cancers.
Elle est également délicieuse sous toutes les formes, nature, en jus ou mélangées à d'autres fruits et légumes, en salade.

Web designer CJRoumain

Contacts: www.facebook.com/cjroumain
www.twitter.com/cjroumain
www.youtube.com/CJRoumain
cjroumain@facebook.com

Ecoutez

Speech by ReadSpeaker

Mes Articles

Widget par cjroumain.blogspot.com
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger... www.cjroumain.blogspot.com

Translate

Followers