mercredi 6 juin 2012

5 raisons de partir à la découverte de soi-même


Quel est le but de toute exploration et de tout travail sur soi? A cette question, de multiples réponses peuvent se donner. De la simple compréhension de ses propres schémas de fonctionnement jusqu’à une certaine forme de sagesse ultime parfois appelé “Éveil”, il y aurait autant de réponses  à fournir qu’il y a d’individus en quête de découverte d’eux-mêmes. Voyons cette semaine quels peuvent être les enjeux d’une telle aventure en terre (in)connue.
Liberté, choix, indépendance, paix, stabilité, rapports humains assainis, relations stables, proactivité, autant de mots ou expressions qui, à mon sens, sont les bénéfices d’une meilleur connaissance de soi. D’ailleurs, toutes ces expressions sont étroitement liées les unes aux autres.
Et peut-être même que la prise de conscience du défaut (au sens du manque)  de l’une ou l’autre d’entre elles serait la cause, l’élément déclencheur de cette quête.

1. Se sentir (plus) libre

Le liberté est, à mon avis, la finalité de tout parcours menant à la découverte de notre vie intérieure. Ce thème traité tout au long de l’histoire de l’humanité par les philosophes, penseurs et écrivains de tout temps et tous horizons a fait l’objet de centaines d’écrits, traités et autres recueils, tous plus riches les uns que les autres.

Cette liberté, que certains recherchent et payent de leur vie encore aujourd’hui, a de multiples sens. Celui que je mentionne ici est lié au sentiment de pouvoir agir, penser, s’exprimer et ressentir en toute conscience et responsabilité.

2. Avoir du choix

Augmenter le nombre de ses possibilités de réponses face à un stimulus, permet de se sentir plus confiant au sein des environnements dans lesquels nous évoluons chaque jour. Avoir du choix, c’est pouvoir choisir sa réaction, son comportement ou ses mots quand un évènement vient nous titiller dans notre zone de confort.
Votre collègue (patron, ami, client, conjoint, enfant, parent) vous a fait une remarque susceptible d’appuyer sur le bouton colère, culpabilité, tristesse ou peur?  Le travail d’exploration de vous-même, vous permettra d’accueillir ces émotions de manière bienveillante et de fournir une autre réponse que celle initialement programmée par vos expériences passées et utilisées de manière automatique et inconsciente.

3. Faire la paix

Souvenez-vous à l’école, quand nous étions gamins, après une dispute avec l’un(e) de nos copains ou copines, nous disions: “Allez, on fait la paix?” en se tapant dans la main.
L’idée ici, en tant qu’adulte, est de faire la paix avec soi-même quand la tendance est à l’auto-flagellation et quand la petite voix intérieure dit: “Tu n’aurais pas dû…” ou “Tu devrais…” ou encore “Si seulement tu étais… (ou n’étais pas…)”
Le travail sur soi permet de rétablir un dialogue interne plus bienveillant et responsable. Le résultat attendu est de passer d’un “Tu” accusateur, inquisiteur et parfois humiliant, à un “Je” plus responsable, en phase avec nos ressources du moment et surtout amical, tolérant et compréhensif.

4. Être proactif

Être en mesure de repérer des opportunités et surtout les saisir au moment où elles se présentent, demande de se trouver dans un certain état mélangeant la curiosité, l’ouverture, l’autorisation et la permission. L’expérience de ces différentes manières d’être est favorisée par une bonne connaissance de ses objectifs, de ses difficultés et des ressources dont nous disposons pour pouvoir les dépasser.
Le travail sur soi permet d’être plus conscient de tous ces facteurs et d’expérimenter différents chemins pour parvenir à nos buts.

5. Se poser

L’idée de se poser est à étendre sur plusieurs niveaux:
  • Se poser à l’intérieur de soi et acquérir ainsi une stabilité dans ses émotions et ressentis.
  • Se poser à l’extérieur de soi et notamment dans les relations que nous engageons avec nos semblables dans les différents contextes où nous évoluons au quotidien.
  • Se poser face au temps qui passe et ne plus être dans les regrets du passé ou dans l’angoisse du futur. Se poser face au temps, c’est être bien dans le présent, son présent.
  • Se poser dans le monde qui nous entoure et se sentir à notre juste place quelles que soient les lieux ou les circonstances que nous traversons.

Pourquoi les enfants sont-ils égoïstes ?


Pourquoi les enfants sont-ils égoïstes ?


De nombreux enfants ne partagent pas leurs jouets et font souvent preuve l’égoïsme. Les raisons de ce comportement « moi je moi je » chez les enfants sont nombreuses. Des chercheurs allemands ont récemment tenté d’analyser les mécanismes du cerveau favorisant l’égoïsme. Etude révélatrice ou approche réductionniste ?

Pour de nombreux psychologues, l’égoïsme de l’enfant est une étape naturelle. Les petits n’ont pas encore acquis toutes les capacités des adultes. Ils font petit à petit l’apprentissage du partage lorsqu’ils commencent à jouer à des jeux associatifs à partir de 3-4 ans.
Le cortex préfrontal pas assez développé


Des chercheurs allemands ont alors tenté d’expliquer les comportements égoïstes des enfants à travers une analyse des mécanismes cérébraux. Cette étude, publiée dans la revue Neuron,  révèle que l’égoïsme chez les enfants serait dû à l’immaturité de leur cerveau et plus particulièrement au développement tardif  du cortex préfrontal, à l’origine du contrôle de soi. Pour parvenir à ce constat, ils ont analysé plus de 174 enfants âgés de 6 à 13 ans. En situation de jeux et de partage de récompenses, il s’est avéré que les petits restaient hostiles à prêter leurs jouets, même en sachant que l’absence de partage entrainait une sanction. Selon les chercheurs, la zone cérébrale en question n’atteindrait sa maturité qu’à partir de 10 ans. Jusqu’à cet âge, il serait alors normal que les petits répondent à des pulsions et ne partagent pas leurs jouets.

Une étude réductrice
Mais selon Serge Bronstein, neuropsychiatre, on ne peut réduire l’explication du comportement égoïste à la seule question du cortex préfrontal : «  Il ne faut pas généraliser. Le cerveau fonctionne en synergie et de manière associative avec toutes les parties qui le compose. Il n’y a pas que le préfrontal qui joue sur le contrôle des impulsions mais également le système limbique* , premier lieu de l’affectivité.». Un constat partagé par Yann Rougier, chercheur en neurosciences : « il se peut qu’à un certain moment, un  développement moins rapide de la zone frontale puisse être relié à un terrain plus propice à l’égoisme.
Néanmoins, il faut souligner la qualité première d’un cerveau en construction : sa plasticité. Un cerveau jeune et immature possède donc des capacités illimitées de développer et regénerer des zones déficientes du cerveau, à condition qu’elle soient sollicitées… »

L’éducation fait 70 % du boulot !
Selon ce dernier, l’expression de la personnalité de l’être humain et son évolution n’est pas menée par sa structure mentale héritée à la naissance, mais par l’évolution éducative de cette même structure mentale : «  je reste convaincu que les prédispositions cérébrales (en dehors de la pathologie) influencent ce comportement à 30 %. Le reste est déterminé, bien heureusement, par le contexte éducatif. » Selon Serge Bronstein, « le stade d’imprégnation de l’enfant, qui se situe entre 0 et 4 ans, reste très important. A partir de cet âge, les jeux sont faits, même si des ajustements sont encore possibles. ». Les parents peuvent y remédier en parlant calmement à l’enfant et en lui expliquant les règles de vie en communauté. Il faut ainsi l’aider à s’ouvrir au monde extérieur Selon la pédiatre Edwige Antier, le jeu serait un bon moyen pour aider l’enfant à être plus attentif aux autres. « Si vous lui apprenez par exemple à construire des scénarios ou les objets s’échangent, vous favorisez chez lui la naissance de l’empathie et la capacité à ressentir l’émotion de l’autre. » Il faut également lui faire comprendre que « prêter ce n’est pas donner ».

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