vendredi 13 mai 2011

Les meilleures citations de CJRoumain/www.twitter.com

  1. La vie ne vaut pas la peine d'être vécue, si tu ne la vis pas comme un rêve.
  2. Au lieu d'interdire à une personne de faire ce qu'elle voudrait faire, forcez-la à faire ce qu'elle voudrait faire....
  3. On n'a aucune chance d'être original un jour si on répète les mêmes choses tous les jours.
  4. Il n'y a point de dette sitôt payée que le mépris. -
  5. Tout est conçu par la nature, c'est donc à la nature qu'il faut faire confiance pas aux Hommes.
  6. Si vous planifiez pour un an, plantez une graine. Pour dix ans, plantez un arbre. Pour cent ans, éduquez le peuple
  7. Une femme pardonne tout, excepté qu'on ne veuille pas d'elle. - Alfred de Musset
  8. Il vaut mieux être à poil dans un chef d'œuvre qu'habillée dans un navet. - Victoria Abril
  9. Une fête est un excès permis, voire ordonné. - Sigmund Freud
  10. Où finit la loi, commence la tyrannie. - William Pitt
  11. La seule perfection qu'atteignent les êtres humains, c'est de connaître parfaitement leurs imperfections. -
  12. Ce n'est que si le mal est à la porte que le bien peut entrer dans la maison. -
  13. On appelle "bonheur" un concours de circonstances qui permette la joie. Mais on appelle joie cet état de l'être qui
  14. C'est en essayant encore et encore que le singe apprend à bondir. - Proverbe africain
  15. Une écrasante majorité de gens cherche l'amour mais une infime minorité préfère semer l'horreur.
  16. Avares ou egoistes, on meurt toujours sans rien emporter de ce qu'on n'a pas voulu donner.
  17. Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter.
  18. Le doute n'est pas une condition agréable, Mais la certitude est absurde
  19. "La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs." A. Ramalya
  20. La reconnaissance est la mémoire du cœur. (Lacordaire
  21. Je passerais tellement de temps à me critiquer moi même, que je n'aurai pas le temps de critiquer les autres. Roumain
  22. Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre. C'est regarder ensemble dans la même direction... (Antoine de Saint Exupéry)
  23. Un ami c'est une route, un ennemi c'est un mur. [Proverbe chinois]


Les meilleures citations de CJRoumain/www.twitter.com

  1. Le bonheur, c'est la somme de tous les malheurs qu'on n'a pas
  2. La vie est une succession de problèmes à résoudre grâce à des solutions qui, à leur tour, génèrent d'autres types problèmes
  3. Se tromper est la seule façon d'apprendre. Et plus on se trompe "grave", plus on apprend "grave"
  4. En amour, tel mot, dit tout bas, est un mystérieux baiser de l'âme à l'âme. Océan prose Citation de Victor Hugo
  5. A force de parler d'amour, l'on devient amoureux ... Discours sur les passions de l'amour Citations de Blaise Pascal
  6. La mesure de l'amour, c'est d'aimer sans mesure ... /
  7. L'amour est une équation de cœur qui se résoud avec deux inconnu(e)s
  8. Chaque réalisation est avant tout une imagination
  9. Dieu n'a créé les femmes que pour apprivoiser les hommes
  10. Les pensées les plus courtes sont peut-être les meilleures mais ce sont celles qui meurent le plus vite.
  11. Lire, c'est boire et manger. L'esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas. - Victor Hugo
  12. Le vrai génie est inné; il n'est jamais le fruit de l'éducation ou de l'étude/Ne laisse jamais ton instruction s'immiscer dans ton éducation
  13. Le seul vrai langage au monde est un baiser.
  14. Un baiser fait moins de bruit qu'un canon mais l'écho dure plus longtemps.
  15. Celui qui ment pour s'amuser, perd toute créature lorsqu'il dit la vérité.
  16. On peut s'opposer au monde entier mais pas à sa conscience.
  17. La peur est dans les cœurs, pas à l'extérieur.
  18. Les Hommes ont inventé des choses admirables mais ne parviennent toujours pas à empêcher la reproduction des dictateurs.
  19. Mieux vaut se tromper en agissant, que de refuser d'agir.
  20. " Avant de parler, écoutes. Avant d'agir, penses. Avant de critiquer, attends. Avant de prier, pardonnes
  21. Il ne dépend pas de nous de n'être pas pauvres, mais il dépend toujours de nous de faire respecter notre pauvreté
  22. La raison veut décider ce qui est juste ; la colère veut qu'on trouve juste ce qu'elle à décider.
  23. Au cinéma, bon dialogue ne se paie pas de mots. - Carlo Rim
  24. C'est légitime de vouloir avoir raison mais c'est de la folie de vouloir avoir raison sur tout et tout le temps
  25. L'homme est un apprenti, la douleur est son maitre et nul ne se connait tant qu'il n'a pas souffert. Alfred de Musset
  26. Un dictateur est un type qui opprime avec la force, un démocrate est un homme qui nous opprime avec des promesses
  27. Si tu veux contrôler un peuple, contrôle d'abord sa musique. Platon
  28. Le sommeil est encore plus parfait quand on le partage avec un être aime.
  29. Les femmes aiment ce qu'elles entendent, les hommes ce qu'ils voient. (Marcel Achard)
  30. Cesse de chercher ta place dans la vie, ta place te cherche. .Kalif Ali






Les meilleures citations de CJRoumain/www.twitter.com

a.      Nul ne peut aimer sans souffrir la souffrance fait grandir l'amour et c'est l'amour qui soulage la souffrance.
b.      Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. (Jean Cocteau)
c.       Repose-toi d'avoir bien fait, et laisse les autres dire de toi ce qu'ils veulent. (Pythagore
d.      "Quand on répète ce qu'on à déjà dit. C'est une preuve qu'on à rien à dire." #Citation de [Voltaire réponse à Corneille]
e.       L'amour est comme les maladies épidémiques. Plus on les craint, plus on y est exposé. (Cham fort).
f.        L'amour-propre est un ballon gonflé de vent dont il sort des tempêtes quand on y fait une piqûre.
g.      Notre cœur a soif de plus d'amour que le monde ne peut lui en donner.
h.      On a le droit de dire du mal des femmes ; on n'a pas le droit de dire du mal d'une femme. - Alexandre Dumas
i.        Une femme qui veut être l'égale de l'homme, manque d'ambition - Timothy Leary


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  1. « Ce que tu gardes est perdu à jamais. Ce que tu donnes est à toi pour toujours. » Proverbe Soufi 
  2. L'égoïsme n'est pas l'amour de soi, mais une passion désordonnée de soi. [Aristote]
  3. L'on ne peut aller loin dans l'amitié, si l'on n'est pas disposé à se pardonner les uns les autres les petits défauts. Jean De La Bruyère.
  4. Celui qui n'est plus ton ami ne l'a jamais été. [Aristote]
  5. L'amitié est une forme d'égalité comparable à la justice. Chacun rend à l'autre des bienfaits semblables à ceux qu'il a reçus. [Aristote]
  6. Qu'est-ce que "longtemps" pour une vie d'homme ? [Cicéron ]
  7. L'amour infini ne demande qu'à aimer sans rien demander en retour. - Zhang Xianliang
  8. L'écriture est la peinture de la voix
  9. "Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover."[Albert Einstein]
  10. La beauté n'a pas d'importance puisque l'amour est sans visage. -
  11. Méchanceté s'apprend sans maître. -
  12. La passion est une hypertrophie du sentiment de la propriété. - Etienne Rey
  13. Ce sont rarement les réponses qui apportent la vérité, mais l'enchaînement des questions. - Daniel
  14. Il n'y a pas d'amour sans agression. Conrad Lorenz (éthologiste autrichien)
  15. L'amour est la seule chose dont on n'a jamais assez. Et la seule qu'on ne donne pas suffisamment. [Henry Millet
  16. " Mieux vaut souffrir d'avoir aimé que de souffrir de n'avoir jamais aimé. " PROVERBE ANGLAIS
  17. "Il faut se ressembler un peu pour se comprendre, mais il faut etre un peu différent pour s'aimer." PAUL GERALD
  18. Le seul vrai langage au monde est un baiser. - Alfred de Musset
  19. Pour savoir se venger, il faut savoir souffrir
  20. Ce n'est pas nous qui disons les mots, ce sont les mots qui nous disent. - Witold Gombrowicz


Le Drapeau haitien

Le Drapeau haitien
Le drapeau,signe visible de la patrie
Il est aussi le symbole de la liberté
Nous devons combattre pour le drapeau de notre patrie
Pour que les autres pays nous aient respestés
 
Haiti, prémier pays nègre independant
Identifiée par les couleurs bleu et rouge
Que nos héros de grand courage
Aient litté pour la prendre entre les mains des blancs
 
Notre drapeau est entrain de maltraité
Par des haitiens qui sont contre l'avancement du pays
Qui combattre seulement pour leur profit
Après pour aller vivre dans les pays étrangers
 
Mes haitiens dotés de bonne volonté
Cherchez encore à relever notre bicolore
Qui par les autres pays se blase encore
Soyez en beaucoup respecté

mardi 26 avril 2011

10 caractéristiques des vrais amis

10 caractéristiques des vrais amis

  1. Ils peuvent nous écouter ou nous aider lorsqu'on en a besoin.

2. Ils n'essaient pas de nous changer mais nous apprécient tel que nous sommes avec nos qualités et nos défauts.

3. Ils peuvent nous donner une opinion sincère sur nous-mêmes et les gestes que nous posons même si ça ne nous plait pas toujours.

4. Ils nous fréquentent pour le plaisir et non par intérêt. Ce qui ne veux pas dire que vous ne pouvez pas avoir des projets avec vos amis. Mais habituellement, c'est le plaisir d'être ensemble qui motive l'aventure.

5. Ils nous respectent et tiennent compte de notre opinion et de nos goûts lorsque l'on planifie des activités avec eux.

6. Ils nous téléphonent simplement parce qu'il ont envie de nous voir ou de nous parler... Et non pour combler un vide.

7. Ils peuvent mettre de côté certains projets ou certaines activités si on est vraiment dans le pétrin.

8. Ils ne nous reprochent pas de ne pas pouvoir être là pour eux quelquefois.

9. Ils est facile de reprendre contact avec eux, même si l'on s'est perdu de vue un bon moment.

10. Ils ont confiance en nous et nous demandent aussi d'être là pour eux.

dimanche 24 avril 2011

Hymne à l'amour

Hymne à l'amour
Le ciel bleu sur nous peut s'effondrer
Et la terre peut bien s'écrouler
Peu m'importe si tu m'aimes
Je me fous du monde entier
Tant que l'amour inondera mes matins
Tant que mon corps frémira sous tes mains
Peu m'importent les problèmes
Mon amour puisque tu m'aimes.
J'irais jusqu'au bout du monde
Je me ferais teindre en blonde
Si tu me le demandais
J'irais décrocher la lune
J'irais voler la fortune
Si tu me le demandais.
Je renierais ma patrie
Je renierais mes amis
Si tu me le demandais
On peut bien rire de moi
Je ferais n'importe quoi
Si tu me le demandais.
Si un jour la vie t'arrache à moi
Si tu meurs que tu sois loin de moi
Peu m'importe si tu m'aimes
Car moi je mourrais aussi
Nous aurons pour nous l'éternité
Dans le bleu de toute l'immensité
Dans le ciel plus de problèmes
Mon amour crois-tu qu'on s'aime.
(musique)   
Dieu réunit ceux qui s'aiment.


Paroles: Édith Piaf
Musique: M. Monnot (1950)
Interprète: Édith Piaf


 

L’existentialisme selon Jean-Paul Sartre

L’existentialisme selon Jean-Paul Sartre

par Martin Godon, Cégep du Vieux Montréal.

Figure de proue du courant de pensée existentialiste, Jean-Paul Sartre a fourni un effort considérable en vue de définir précisément son concept fondateur. Dans un premier temps, la pensée sartrienne s’est définie en s’opposant aux deux grands courants traditionnels, soit le matérialisme et l’idéalisme. En s’inspirant tout d’abord de la phénoménologie puis du marxisme, Sartre a développé une pensée réaliste.
Dans l’opuscule L’existentialisme est un humanisme, Sartre déclare que pour la pensée existentialiste toute vérité et toute action impliquent un milieu humain et une subjectivité humaine. Cela veut dire que tous les aspects de cette doctrine se rapportent à l’être humain et à sa faculté de prendre conscience de sa situation.

L’en-soi et le pour-soi
On trouve le premier fondement original de l’existentialisme sartrien dans la distinction entre l’être en-soi et l’être pour-soi.  Ainsi, l’en-soi et le pour-soi s’opposent. 
L’en-soi est la caractéristique de toute chose, de toute réalité extérieure à la conscience. Le concept d’en-soi désigne ce qui est totalement soumis à la contingence, c’est-à-dire tout ce qui est sans liberté et ce qui n’entretient aucun rapport à soi.  L’existence de tout en-soi est passive en ce sens que, par exemple, un vélo ne peut décider d’être autre chose qu’un vélo. Un sapin n’exige jamais de son jardinier préféré une taille en forme d'ourson parce qu'il deviendrait sentimental. Sans conscience, le sapin demeure toujours égal à lui-même. Ce concept d’en-soi se rapporte donc aux choses matérielles parce qu’elles existent indépendamment de toute conscience.
Le pour-soi désigne l’être de l'homme. Pourvu d’une conscience qui fait de lui un être tout à fait particulier, l’être humain se distingue de l’en-soi. Étant donné cette conscience capable de se saisir elle-même, le pour-soi a comme principal attribut une liberté absolue. Cette liberté n’est pas une absence de contingence ou de limites, mais une possibilité infinie de choisir.
Contrairement à l’en-soi qui coïncide toujours avec lui-même, le pour-soi, c’est-à-dire l’être humain, peut faire varier indéfiniment la conscience qu’il a de lui-même. Par exemple, mon vélo n’est, précisément, qu’un vélo.  Rien d’autre. Il est absolument incapable de prendre conscience de ce qu’il est et de sa situation. Trop abîmé, il sera devenu un déchet. Ce vélo devenu déchet ne sera rien d’autre qu’un vélo devenu déchet.  Tandis que lorsque je conduis ma bicyclette, je suis ce que je ne suis pas.  C'est-à-dire que, demeurant un être humain, je suis pourtant devenu cycliste, ce que je n’étais pas à l’origine, et ce que je ne serai plus déjà dans quelques instants. De plus, chevauchant hardiment mon vélo, je puis à tout moment m’imaginer dans une tout autre situation, par exemple  je puis d’avance me délecter de la baignade vers laquelle je me dirige.

L’existence précède l’essence
La formule sartrienne la plus célèbre qui permet de définir ce courant de pensée est sans doute : L'existence précède l'essence.
En ce qui concerne l’en-soi, la chose peut correspondre à un schéma, à un plan, à un concept.  On parle alors de l’essence de cette chose.  Ainsi, l’essence du vélo correspond à l’idée générale qu’on a tous de cet objet, indépendamment de sa couleur, de sa grosseur, etc.  On dit alors que l'essence (ou encore l'idée, le plan, le concept ...) précède l'existence. Si Jean-Paul Sartre peut admettre une telle explication pour tous les objets, il prétend qu’une telle façon de faire ne peut rendre compte de ce qu’est l’être humain.
Il n'y a pas d'essence humaine antérieure à l'existence de l'homme. Selon Sartre, il est impossible d’obtenir une définition théorique totalement satisfaisante qui permettrait de savoir précisément ce qu’est l’être humain. Celui-ci existe tout d’abord et se définit ensuite par rapport aux actions qu’il a posées. S’inspirant de Karl Marx, Sartre nous invite donc à définir l’être humain par les action qu’il produit plutôt que par des idées ou des croyances.

L’athéisme
L’existentialisme sartrien est athée. Cela signifie qu’au point de départ on trouve la conviction que Dieu n’existe pas. Sartre tente de tirer toutes les conclusions que cette idée entraîne. En conséquence, nulle divinité n'a pu créer l'humain. Aucune force suprême ne peut nous sauver du mal, de la souffrance, de l’exploitation, de l’aliénation ou de la destruction. Aucun Au-delà non plus pour justifier quelque bien ou quelque vérité que ce soit.  Totalement délaissé, l’être humain est absolument responsable de son sort. Ainsi, chaque choix que j’accomplis m’appartient en propre. Ultimement, puisqu’il n’y a aucun dieu, notre existence se déroule en une succession de libres choix qui ne sont jamais entièrement justifiables.
Philosophie de l’action et de l’engagement, l’existentialisme sartrien ramène tout à l’être humain, le rendant absolument responsable de son sort. Acculé à l’action, il doit s’engager dans son existence, prendre en main le cours de sa vie.

Pour en savoir plus, consulter :    Une définition générale de l'existentialisme;
                                                   Une biographie de Jean-Paul Sartre;
                                                   Une présentation de l'oeuvre de Jean-Paul Sartre.

© CVM, 2004

10 Commandements du Bonheur

10 COMMANDEMENTS DU BONHEUR
Fais toi de nouveaux amis mais n'oublie pas les anciens.
Ne perds pas ton temps à apprendre les trucs du métier...  Apprends le métier.
Sers toi de l'humour pour faire rire les gens, pas pour rire des gens.
Embrasse tes enfants après les avoir disputés.
A la bourse, n'investis jamais plus que ce que tu es prêt à perdre.
Prends le temps de bien choisir la personne qui va partager ta vie.  90% de toutes tes joies et de toutes tes peines découleront de ce choix.
Prends l'habitude de rendre service à des gens qui ne sauront même pas que tu les as aidés.
Répète souvent à tes enfants qu'ils sont fantastiques et que tu leur fais confiance.
Apprends à écouter...  Parfois la chance passe tout près, sans faire de bruit.
(Auteur inconnu)
Sois toujours le premier à dire bonjour.

Les Saisons de l'amour

LES SAISONS DE L'AMOUR
Le printemps de l'amour est tout simplement magique parce que chaque journée est faite de découvertes et de nouveautés.
L'été de l'amour est chaud et éclatant comme le soleil.   C'est une période dorée, marquée par la complicité et les rêves partagés...
L'automne de l'amour est tendre; c'est un moment paisible où les amoureux récoltent le fruit du bonheur qu'ils ont semé...
L'hiver de l'amour est beau et touchant comme peuvent l'être tous les souvenirs d'un amour dont c'est le perpétuel printemps.
(Auteur inconnu)

mercredi 30 mars 2011

Haïti: Si j'étais président de la République d'Haïti, je ferais...(Thème du Concours organisé par Institut Français d'Haiti)


   
  Si j'étais président de la République d'Haïti, je ferais...


Haïti: Si j'étais président de la République, je ferais de ma patrie ce qu'elle était autrefois. Haïti retrouverait son ancienne dénomination : la Perle antillaise,
Je redonnerais la vie à la nature, en reboisant nos bassins versants et en assainissant le milieu ambiant
Je donnerais des moyens financiers aux paysans pour ne pas dégrader l'environnement. Je faciliterais les ménages et les entreprises utilisant le bois d'autres moyens énergiques, amis de la vie. Je mettrais en place une unité nationale de reforestation (UNAREF) et la garde forestière nationale pour assurer respectivement la gestion et la protection de nos couvertures forestières. Nos ressources naturelles seraient rationnellement exploitées et utilisées. La lutte contre la pollution et la déforestation serait priorisée. Ainsi nous aurions une Haïti Verdoyante.

Si j'étais président de la République d'Haïti, je ferais de l'agriculture l'une de mes priorités. Des fonds importants seraient alloués à l'agriculture afin que notre pays puisse avoir sa souveraineté alimentaire.

Je mettrais à la disposition des agriculteurs, des tracteurs, des motoculteurs, des pompes d'irrigation et des fertilisants afin de mécaniser et de moderniser l'agriculture.
La totalité des terres cultivables serait défrichée pour augmenter la production agricole. Je renforcerais la capacité des mairies en vue de lutter contre l'urbanisation des zones favorables à l'agriculture qui deviendrait une activité génératrice d'emplois et de revenus. Par conséquent, nos compatriotes ne se n'iraient plus se faire humilier dans les bateys de la République dominicaine.

Si j'étais président de la République d'Haïti, je ferais de l'éducation à l'instar de l'agriculture l'une de mes priorités. Je rendrais l'éducation universelle car les enfants d'aujourd'hui seront les héros de demain. Ils ont droit à l'éducation, la santé...  Continuer >
 
     
Le Nouvelliste en Haiti - Nouvelles d'Haiti: actualités politique, nationale, économique, société, culture, sport. Haitian news: Politics, economy, society, culture and entertainment, sports.
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  Avec l'aide extérieure et les fonds internes de l'Etat, des campus universitaires, des écoles classiques ainsi que des écoles professionnelles seraient construits dans toute la République, avec des professeurs chevronnés pour donner une formation adéquate à la jeunesse.

Je combattrais la délinquance juvénile, en créant des orphelinats et des écoles pour le retrait des enfants dans la rue. J'introduirais progressivement les nouvelles technologies de l'information et de la communication dans notre système éducatif pour le moderniser. Le fondamental serait gratuit et impératif.

SI j'étais président de la République d'Haïti, je ferais de profondes modifications dans notre système sanitaire. Le budget du MSPP serait considérablement augmenté, car il est impossible que le budget du ministère haïtien de la santé soit inférieur par rapport au budget d'un hôpital moyen en France. J'implanterais des hôpitaux bien équipés dans les sections rurales pour faciliter l'accès au soin. Je travaillerais pour assainir l'environnement en vue de protéger la population contre les maladies dues à l'insalubrité comme le choléra, le paludisme, etc. La natalité serait maîtrisée pour freiner la croissance végétative de notre population.

SI j'étais président de la République d'Haïti, je ferais de la décentralisation le point incontournable de la reconstruction nationale. Je diviserais le pays en quatre régions ou quatre pôles de développement économique. La construction d'infrastructures économiques serait cruciale pour l'essor de notre pays, notamment routes, aéroports, ports, électricité. Des prêts seraient octroyés aux rescapés du séisme pour la reconstruction de leur maison.

Je chercherais des investisseurs à l'échelle planétaire pour venir investir leurs capitaux en Haïti. J'inviterais notre diaspora à faire de même et la sécurité de leur investissement serait garantie.
Ainsi, les gens ne laisseraient plus leur région natale, pour aller former de gigantesques bidonvilles à Port-au-Prince.
Enfin, notre peuple retrouverait le pays dont il rêvait
Et, je suis prêt à lutter jusqu'au dernier soupir afin que notre pays soit radicalement transformé.

VIVE HAÏTI ! VIVE HAÏTI ! VIVE HAÏTI !
 
 
 
Fait à l'occasion du concours d'écriture de l'Institut français d'Haïti.
 
Estimable Louinel

samedi 26 mars 2011

La philosophie est-elle de mise aujourd'hui?


Haïti: Depuis l'année 2002, chaque troisième jeudi du mois de Novembre, À l'initiative de la prestigieuse organisation intellectuelle du système des Nations Unies, l'UNESCO, on célèbre dans le monde entier la philosophie. Dans le cadre de cette journée mondiale, des philosophes de profession, des professeurs de philosophie, des chercheurs, des étudiants, des personnalités d'horizons divers, de langues et de cultures différentes débattent de problématiques variées et honorent la réflexion philosophique en mettant en avant le rôle qu'elle joue dans notre quotidien. Cependant dès sa naissance grecque au VIe siècle av JC et tout au long de sa longue histoire tumultueuse, des voix se sont élevées pour critiquer de façon virulente la philosophie et même de grands philosophes classiques s'y sont largement employés. Des voix se sont élevées pour dénoncer son inutilité, sa complexité, son abstraction, ses contradictions. Vu le réquisitoire accablant présenté a l'encontre de la philosophie, est-elle de mise aujourd'hui ?

A.- Ce qui semble justifier l'opinion que la philosophie n'est pas de mise aujourd'hui.

1.- La philosophie ressasse d'étranges questions dans un langage quasi ésotérique, tout en négligeant les problèmes réels.

Au prime abord, les détracteurs de la philosophie disent qu'elle est un insipide et inutile bavardage sur des sujets stériles dans un langage quasi-ésotérique. Ils l'accusent bien souvent d'être un éternel approfondissement d'une même question à laquelle nulle réponse définitive ne peut être donnée, qu'elle pose plus de questions qu'elle ne fournit de réponses et se remet elle-même en question. Critiquant le vocabulaire jugé obscur, jargonneux de la philosophie, l'humoriste Pierre DESPROGES, écrit « lorsqu'un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question ». Pour ses détracteurs, la philosophie est l'art de donner une réponse compliquée aux questions les plus simples, l'art de ressasser d'étranges questions sans réponse en négligeant totalement les problèmes du réel concret.

2.- Les philosophes sont des rêveurs, des idéalistes purs.

Ensuite, les dépréciateurs de la philosophie reprochent aux philosophes d'être des rêveurs, des idéalistes purs, des inadaptés , complètement incapables d'agir dans ce monde, des gens qui ont perdu le sens pratique des choses, qui sont plongés dans leurs pensées abstraites, stériles et désarmantes et très éloignées des exigences quotidiennes de la vie actuelle, entourés de manuscrits poussiéreux et vivant parfois dans une insouciante pauvreté, faisant montre par ainsi, d'un manque de pragmatisme et d'intérêt pour la proximité et l'immédiateté de notre monde .

On raconte que le philosophe et mathématicien grec Thales de Milet, alors qu'il contemplait les étoiles dans le lointain, ne vit pas devant lui l'ouverture d'un puits et y tomba, se faisant ainsi passer en dérision par sa jeune ménagère ignorante Thrace, pour son manque de pragmatisme et d'attachement a la réalité. « Comment comptez-vous comprendre ce qui se passe dans le ciel si vous ne voyez même pas ce qui est à vos pieds » lui dit sa servante.

Diogène de Sinope, dit Diogène le Chien, figure la plus marquante du philosophe rêveur, avait élu domicile dans un tonneau vide à Corinthe. Le Puissant Alexandre, déjà maitre de la Grèce qui l'admirait, s'était rendu auprès de celui-ci pour lui proposer son soutien, il s'entendit répondre : « ôte-toi de mon soleil » parce qu'il lui faisait de l'ombre. Un jour, voyant un enfant qui buvait au creux de sa main, Diogène, philosophe de l'extrême, jette son écuelle superflue, s'exclamant : « cet enfant m'apprend que je conserve encore du superflu ». On le vit se promenant un jour dans les rues d'Athènes muni d'une lanterne éclairée en plein jour. Aux passants interloqués et railleurs qui s'en intriguaient et l'apostrophaient, il répondit : « je cherche un homme ».

Pour les contempteurs de la philosophie, les spéculations métaphysiques détournent les philosophes des exigences concrètes de l'existence. Ils sont inaptes à l'action ; ils apportent à leur famille plus de gloire que de pain parce qu'ils affichent fort souvent un mépris angélique de l'argent; ils n'ont rien à faire dans une société dominée par l'action et l'efficacité.

3.- Le détachement progressif des sciences de la philosophie.

L'autre motif soulevé par les détracteurs de la philosophie pour montrer son inutilité est lié à l'abandon, ou mieux au détachement progressif des disciplines scientifiques du tronc matriciel de la philosophie classique. Les diverses branches du savoir qui ne formaient qu'un tout indistinct au sein de la philosophie se sont soustraites au joug de cette dernière. Pour ses contempteurs, vu que les sciences qui étaient à l' origine des constituantes de la philosophie, (les mathématiques, l'astronomie, la physique, la science politique, la chimie, la biologie, la psychologie, la sociologie) se sont détachées graduellement de la philosophie pour se transformer en des disciplines autonomes, la philosophie perd du terrain au profit de ces disciplines. Elle perd un à un les domaines où elle régnait et ne semble survivre que là où les savants n'ont pas encore découvert de méthodes ou de lois rigoureuses. Elle tend à disparaître, faute d'objet.

4.- On est de nos jours à l'heure de l'intégration des grands marchés économiques.

En outre, l'autre argument avancé par ses détracteurs se résume dans le fait que nous sommes à l'heure de l'intégration des grandes marchés économiques, à l'heure de la libéralisation du commerce postulée par la mondialisation, de l'investissement et de la modernité économique et pourtant, la philosophie durant toute sa longue histoire tumultueuse s'est limitée aux questions théoriques et abstraites sans rapport avec les grandes et brûlantes questions nées des nouvelles réalités contemporaines. Pour eux, les perspectives économiques globales mirifiques du fait des flux d'investissements et les calculs liés à l'existence de grands marchés économiques sont devenus plus porteurs de sens que la philosophie qui n'est qu'une rêverie fantaisiste, une contemplation naïve du réel, qu'elle ne nourrit pas son homme, et ne contribue aucunement à remplir le creux de l'estomac désespérément vide, à garnir des comptes en banque et qu'en définitive, elle ne peut être que nuisible au bon fonctionnement de notre société de consommation immédiate.

5.- Le développement impressionnant de la science et de la technique.

Enfin la tradition récurrente de la contestation de la raison d'être et de l'utilité de la philosophie avance les progrès constants, impressionnants, massifs et multiformes de la techno-science contemporaine. Notre époque scientifique et technicienne n'a que faire de ce vestige archaïque de temps révolu qu'est la philosophie. Pour nombre de ses détracteurs, la techno-science contemporaine nous apporte des réussites palpables et décisives. Elle nous donne le confort, le bien être, par exemple la technologie a usage domestique (aspirateur, machines à laver, fours électriques ou a micro-ondes etc.), et nous libère des besoins les plus élémentaires. La science et les techniques disposent d'une efficacité réelle, elles nous apportent des progrès alors que la philosophie ne nous donne que des conseils de vie qui peuvent sembler dérisoires. La techno science transforme profondément le monde, alors que la philosophie, discipline spéculative ne change pas le monde. C'est l'avènement des autoroutes de l'information, de la nouvelle génération des ordinateurs, de la manipulation sur écran des images de synthèses, c'est l'ère des réalités virtuelles, c'est l'époque de l'extraordinaire rapidité facile des communications entre tous les points du village planétaire. Donc, devant les incroyables innovations et prouesses technologiques, face aux idéaux de confort et de bien-être soutenus par la science et la technique, la philosophie apparaît comme un vestige archaïque de temps révolus, un réservoir d'archaïsmes, une discipline poussiéreuse et passéiste.

B.- Qu'est-ce que la philosophie peut avancer pour sa défense ?

Les arguments avancés par les dépréciateurs de la philosophie pour justifier le refus de philosopher aujourd'hui, pour montrer son inutilité au XXIe, à l'analyse ne tiennent pas, comme il va être démontré ci-après.

1.- La philosophie comme toute discipline s'invente un langage propre.

On lui reproche un certain goût pour les formules ésotériques, pour un vocabulaire d'une complexité décourageante voire déconcertante pour les non-initiés, comme si les autres sciences n'avaient pas, elles aussi, leur vocabulaire propre. Une pensée rigoureuse qu'elle soit ou non scientifique a besoin d'un vocabulaire spécifique. Chaque discipline s'invente un langage propre à décrire la petite partie de la réalité qui est son lot. Comme tous les savoirs, de la menuiserie à l'astrophysique, de la ferronnerie à la spectroscopie, la philosophie a besoin de mots utiles, précieux, qui désignent avec précision les objets de sa réflexion. Son vocabulaire n'est que le fruit d'une construction conceptuelle indispensable pour raisonner clairement et lever les ambiguïtés qui entravent la pensée. Vouloir la philosophie sans termes qui s'écartent du langage courant reviendrait à vouloir les mathématiques sans formule.

On lui reproche également du fait qu'elle est l'art de ressasser d'étranges questions sans réponses et celles-là sont plus importantes que celles-ci. Cependant les dépréciateurs de la philosophie oublient que c'est par ce processus incessant de questionnement que la philosophie continue d'exister et qu'elle se développe. Comme dit le grand écrivain et philosophe français Paul Valery « la façon d'un philosophe, son entrée en danse est bien connue...il esquisse le pas de l'interrogation ». Il faut souligner qu'une question philosophique ne peut être réglée une fois pour toutes, car chaque époque, éventuellement même chaque sujet se trouve confronté aux mêmes questions mais dans des contextes inédits et avec un enjeu toujours neuf. La philosophie suggère en permanence de nouvelles manières d'appréhender des interrogations fondamentales qui sont éternellement actuelles.

2.- Les philosophes s'intéressent aussi aux questions d'ordre pratique.

Les détracteurs de la philosophie disent que la philosophie ne s'intéresse qu'aux grandes et graves interrogations métaphysiques, aux questions eschatologiques, telles l'immortalité de l'âme, l'origine première de l'apparition des êtres, sur leur finalité, sur le bien et le mal. Cet argument ne tient pas debout puisque la réflexion philosophique se porte aussi sur les grandes réalités fondatrices de l'expérience et de la condition humaine , sur les grands problèmes éternellement actuels et pressants de l'existence telles la contingence, la finitude, le désir, la vie sociale, la moralité, le divorce, la guerre, l'avortement, la délinquance juvénile... La philosophie est un puissant moteur de compréhension de la réalité humaine et universelle dans l'ensemble de ses aspects les plus fondamentaux. Loin d'être exclusivement abstraites, certaines grandes et graves questions philosophiques ne se cantonnent pas dans les sphères exclusives de l'idée, elles sont profondément engagées dans l'existence et les inquiétudes qu'elle implique. « Dieu existe-t-il ? Quel est le sens réel de la vie ? Quelle est la raison véritable de notre existence ? L'au-delà existe-t-il ? La foi est-elle irrationnelle ? Sommes-nous les otages du destin ? Notre destinée est-elle écrite quelque part ? L'homme est-il cette espèce condamnée à se construire son propre destin ? Est-il vain de penser a la mort ? Est-il vrai qu'il n'y a pas de hasard ? La chance existe-t-elle ? D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? Qu'est-ce que le mal ? D'où vient-il ? Pourquoi est-il partout ? La vie a-t-elle un sens ? Pourquoi les différents étapes de la vie ? Y -a-t-il une vie après la mort ? Sommes-nous le produit d'une évolution aveugle sans le besoin d'un créateur ? L'homme est-il un miracle sans intérêt ? N'est-il pas un éphémère locataire d'une planète perdue dans un canton de l'univers ? ».Toutes ces grandes et graves questions métaphysiques et eschatologiques dont traite la philosophie sont les ingrédients fondamentaux de toute existence. Devant la profondeur de certaines réalités tragiques insurmontables où l'homme fait l'expérience douloureuse de sa finitude, devant les grandes crises de la vie (deuil, perte du goût de la vie ...) devant certaines situations-limites telles les conséquences fonctionnelles et biologiques irréversibles et inexorables de la vieillesse, les cataclysmes naturels dévastateurs tragiques ( les terribles inondations, les terrifiantes tornades, les violents séismes meurtriers, les horribles ouragans cycloniques) , l'homme se sent alors dépassé, fragile, impuissant et les données de la vie quotidienne deviennent problématiques, la vie devient question, le quotidien comme dit Merleau Ponty, est devenu de part en part métaphysique et alors l'homme ne peut pas ne pas philosopher. Devant le triste et désolant spectacle du drame du 12 janvier où partout on entendait des cris, partout on voyait la douleur et le désespoir et l'image de la mort on ne pouvait pas ne pas se poser de graves et grandes interrogations métaphysiques. Ce violent séisme meurtrier constitue une source de grandes et graves questions existentielles, de questionnement philosophique : Pourquoi les secousses telluriques du 12 janvier ont-elles tué des citoyens utiles à la communauté et épargné des crapules qui sont des virus sociaux ? Devant cet Himalaya de cadavres d'êtres chers, quel est le sens réel et la valeur de l'existence humaine ? Le destin n'a-t-il pas pris de nombreuses vies et en a épargné d'autres ? L'homme est-il une espèce fragile jetée par le hasard sur une petite planète perdue dans l'immense univers ? Dieu est-il responsable de ce terrible événement ? Il s'évidente que personne au cours de son existence ne peut échapper à toute préoccupation d'ordre métaphysique. Elle s'impose à tout homme d'une façon incoercible dans l'existence la plus courante. Tout individu en vient un jour ou l'autre a se poser une question de nature métaphysique.

3.- Les philosophes ne sont pas tous des rêveurs.

Même s'il existe certains philosophes qui donnent une image disgracieuse de la philosophie en se présentant comme des fous déplaisants, des « étrangers de la contingence » en s'enfermant dans un idéalisme béat, en manifestant un manque d'attention et d'intérêt pour la proximité et l'immédiateté de notre monde, toutefois on ne peut pas considérer tous les philosophes comme des gens qui s'élèvent seulement et uniquement à la contemplation des idées pures.  Continuer >
 
     
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  On refuse peut-être sciemment de tenir compte que Thales de Milet, le père de la philosophie grecque, par sa curiosité aiguisée et son sens de l'observation, prévoyant une abondante récolte d'olives, il aurait monopolisé les pressoirs pour mieux monnayer leurs services. Les sophistes, au sens noble du terme, étaient des philosophes qui se jetaient dans la mêlée, qui s'immisçaient dans le quotidien des gens, agissaient sur les événements et savaient tirer de gros profits matériels et pécuniaires de leur activité philosophique. Dans la Grèce antique, plusieurs philosophes se sont occupés activement et pratiquement de politique pas seulement dans leurs livres. Pythagore, a fondé un parti aristocratique à Crotone. Socrate, constitue la figure du philosophe modèle par excellence en matière de citoyenneté. Il prend à coeur son rôle de philosophe-citoyen. Sa vie philosophique fut un engagement politique, citoyen. Marc-Aurel a passé le plus clair de son temps martialement vêtu, casque en tête et épée à la main tout en étant pétri de la doctrine philosophique austère qu'est le stoïcisme. Les spéculations métaphysiques ne le rendaient nullement inapte à l'action ni ne le détournait de l'action politique concrète. Il fut un grand empereur-philosophe.

Certains des principes développés par Montesquieu, homme de lettres et philosophe français, dans son maitre-ouvrage, l'Esprit des Lois, véritable somme d'histoire politique comparée, ont inspiré la constitution américaine. Voltaire, l'une des principales figures du siècle des Lumières intervenait publiquement dans toutes les affaires où sévissaient la force de l'injustice et la violence des préjugés. Les idées développées par le philosophe génevois de langue française, Jean Jacques ROUSSEAU, dans son Contrat Social ont exercé une influence décisive sur certains acteurs de cette période de profondes transformations politiques et sociales qu'a connues la France pendant près d'une décennie (1789-1799) .Les idées émises par ce philosophe ont dépassé la seule expérience révolutionnaire pour s'étendre à toute la pensée libérale du XIX siècle. Dans Emile, il propose sa conception de ce que doit être l'éducation d'un futur citoyen capable de s'intégrer dans une société justement organisée. Les philosophes éclaireurs du 18eme siècle, dans la diversité formelle de leurs oeuvres ont proposé de réformer la société, les institutions, les moeurs. Par leurs idées nouvelles révolutionnaires, les philosophes des Lumières sont les ancêtres intellectuels de la grande révolution française de 1789. Le texte fondateur des démocraties occidentales modernes à savoir la Déclaration des droits de l'homme et du Citoyen, rédigé dès le mois d'Août l789 s'inspire à la fois des idées de Rousseau mais aussi de la pensée de Montesquieu.

Le philosophe et révolutionnaire Condorcet a rédigé un projet de réforme de l'instruction publique. Jean Paul Sartre, figure emblématique de l'intellectuel du XXe siècle, fut de tous les combats. Par sa philosophie de l'engagement, il a joué un rôle de premier plan dans les grands débats politiques, philosophiques de son époque. Philosophe qui se veut « engagé », il impose une image d'intellectuel engagé qui a pris fait et cause pour les mouvements anti-impérialistes, pour la décolonisation. Ses engagements politiques en faveur du Mouvement de la Paix après la guerre, contre l'invasion soviétique en Hongrie en l956, contre la politique algérienne du gouvernement français montrent de façon éloquente que certains philosophes se jetaient dans la mêlée.

Karl Marx, économiste-philosophe allemand, faisant sienne la compréhension hégélienne de l'histoire assigna à la philosophie, une mission réformatrice ou révolutionnaire, celle de transformer le monde. « La philosophie classique interprète le monde, mais ce qui importe, c'est de le transformer » a écrit ce théoricien révolutionnaire philosophe allemand. Ce que Marx écrit, ce ne sont pas des oeuvres simplement théoriques, elles sont au service de l'action et du combat. Herbert Marcuse, philosophe américain d'origine allemande a participé à la lutte contre le nazisme qui prônait la purification de la race aryenne et l'élimination des juifs. Le philosophe et logicien britannique Bertrand Russel, porte-parole de la pensée libre ne cessa de lutter contre l'utilisation militaire de l'arme nucléaire et fonda avec Jean Paul SARTRE à Stockholm le tribunal des « crimes de guerre » dont le but était de rechercher si les Américains violaient le droit international au Vietnam.

De nos jours, dans certains pays, on s'adresse volontiers aux philosophes lorsqu'il s'agit de prendre de grandes décisions dans les domaines de la bioéthique, de la politique, de la religion...Dans sa Lettre encyclique sur les rapports entre foi et raison, le Pape Jean Paul II a écrit que « la philosophie est une des tâches les plus nobles de l'humanité ».

Donc, il s'évidente que tous les philosophes n'étaient pas des sages pontifiants qui ont déserté la vie active, pour se perdre dans la spéculation oiseuse. Il est des philosophes qui ne se sont pas détournés des exigences concrètes de l'existence,mais au contraire qui se jetaient dans la mêlée.

4.-Sur le prétendu détachement progressif des sciences de la philosophie.

En ce qui concerne le prétendu abandon de la philosophie par les sciences, il est d'une façon inopportune d'envisager le phénomène sous cet angle. Les sciences, comme on l'a trop souvent laissé croire, n'ont pas véritablement abandonné la philosophie, les unes après les autres. Ces sciences( les mathématiques, la physique, la chimie, la biologie, la psychologie, la sociologie ...) sont tout simplement parvenues progressivement à un degré de maturité qui leur aura permis de voler de leurs propres ailes, de réaliser leur vocation sans trop de servitudes, sans trop de dépendance par rapport à l'Alma Mater de laquelle elles ne sont point libérées. Certaines disciplines considérées comme des anciennes branches de la philosophie devenues autonomes, comportent aussi un volet proprement philosophique. Ainsi on a une philosophie de la physique, une philosophie de la psychologie et d'autres, comme la science politique entretient un dialogue permanent avec la philosophie politique. De même, la biologie, qui a longtemps été entravée par son appartenance à la philosophie avec les grands axes de la réflexion sur le vivant à savoir les thèses finalistes, mécanistes et vitalistes revient par une porte dérobée. En effet, à l'orée du XXIe siècle, le développement des bio-techniques a pour corollaire, l'apparition d'un nouveau champ d'étude philosophique : la bioéthique. Comme le montre Dominique Lecourt, « derrière toute science, existe une philosophie ». Cependant, elle n'est pas toujours complètement explicite, mais elle est toujours présente. Le scientifique ne démontre pas tout scientifiquement mais prend des contenus à la philosophie. Lorsque la science progresse, ce n'est pas seulement d'une révolution scientifique qu'il s'agit, mais aussi d'une révolution philosophique.

5.- Par son caractère pluriel, critique, la réflexion philosophique n'est pas étrangère à la dimension historique de notre temps.

Il est inévitable que la spécificité, les diverses angoisses existentielles d'une époque, marquent profondément la philosophie. La réflexion philosophique dans son caractère fondamental, critique, pluriel, ouvert n'est nullement statique. Donc, elle n'est nullement étrangère à la dimension historique de notre époque marquée par les coûts et risques d'une globalisation sauvage non encore maitrisée, l'existence des grands marchés économiques, la crainte du clonage humain totalement réussi, les problèmes liés à cette conjoncture de la pensée unique etc. La réflexion ouverte et sérieuse est capable de poser les problèmes liés à la globalisation, à la mondialisation qui tend à « transformer la communauté humaine en nouvelle jungle des intérêts concurrentiels contradictoires ». Parce qu'elle est critique, sérieuse, plurielle et ouverte, la réflexion philosophique saura mieux éclairer l'homme contemporain sur les problèmes liés a la mondialisation non encore maîtrisée, sur l'extrême urgence, l'absolue nécessité et le grand et urgent besoin de maitriser les nouvelles réalités contemporaines et dans la perspective de choix plus justes et plus humains.

6.- La science ne détruit pas la philosophie. Au contraire, elle la relance, l'oblige à de nouvelles interrogations.

Enfin, il est sans conteste que la science contemporaine nous a permis de bénéficier d'étonnantes découvertes technologiques; elle a apporté une réponse à un grand nombre de questions qui préoccupaient l'humanité. Les progrès scientifiques nous plongent dans l'émerveillement. Jamais dans l'histoire, l'humanité n'a joui d'autant de confort physique, d'autant d'appareils mécaniques et de commodités ultramodernes. Elle a organisé toutes les fonctions de la vie quotidienne, des plus vitales aux plus ludiques. Elle a donné à l'homme des moyens d'action extraordinaire. On se sent capable grâce à la science ou presque d'accomplir l'impossible. La science contemporaine semble en passe de réaliser le rêve de Descartes de rendre « l'homme comme maitre et possesseur de la nature ». On ne peut pas nier les bienfaits innombrables dont la science nous comble en matière de santé. Les progrès de la médecine contemporaine et la découverte de nouveaux produits pharmaceutiques permettent d'entretenir une survie prolongée, repoussent sans cesse les limites de la mort. Les chirurgiens font des transplantations de coeurs humains et d'autres organes. L'homme a marché sur la Lune, et est revenu sain et sauf sur la Terre ; des sondes spatiales ont atterri sur Mars et transmis des photographies en gros plan du sol martien ; d'autres sondes ont passé près des plus lointaines planètes et nous ont permis d'avoir d'exceptionnelles prises de vues de Jupiter et des anneaux de Saturne .... La techno-science favorise un monde magique, fascinant. Nous vivons maintenant à une époque d'étonnants miracles technologiques ou la vie se poursuit de plus en plus au moyen de boutons automatiques, un monde presse-bouton où le travail est en majeure partie fait par des machines.

Cependant, l'éclat de la puissance effrayante et salvatrice de la techno-science contemporaine ne peut sonner le glas du vif rayonnement de la réflexion philosophique. La philosophie ne recule pas quand la science se développe. Au contraire, la complexité multiforme du potentiel technologique, les progrès scientifiques prodigieux, fantastiques et les découvertes technologiques sensationnelles, impressionnantes font surgir de nouveaux problèmes philosophiques. Ils ouvrent la voie à de profondes méditations, de mûres réflexions pour les philosophes, car les savants qui agissent n'ont pas toujours le temps de comprendre ce qu'ils font, il revient donc à la philosophie d'apporter des éléments de réflexion aux savants. L'excès de puissance meurtrière de tout l'arsenal atomique du « club des pays nucléaires », les effroyables effets d'une explosion atomique ne laissent pas indifférent les philosophes. Ces derniers signalent que les ravages les moins importants d'une guerre nucléaire seraient déjà énormes, désastreux, incalculables.

On constate de nos jours une attitude ambivalente vis-à-vis de la science. Considérée comme vecteur de progrès, elle est devenue de nos jours un facteur d'inquiétude. Cette confiance dévote dans la science et ses vertus fait place de nos jours à un sentiment de crainte. Désormais, plutôt que de rappeler les progrès dus à la science, on met parfois l'accent sur ce qu'on pourrait appeler « les infortunes du progrès scientifique et technologique ». Donc, la science a perdu son innocence, pour répéter Jean Marc Biais.

Quand la science nous donne les moyens et les connaissances techniques pour maitriser les forces de la nature, c'est la philosophie qui nous permet de responsabiliser la société. Comme le souligne Fougeyrollas « jamais le besoin d'un nouvel élan philosophique et les chances d'un nouvel essor de la pensée philosophique n'avaient été aussi grande ». En effet, la science pose elle-même des problèmes à la fois théoriques et pratiques qui nécessitent la réflexion philosophique. Et la connaissance scientifique se révèle insuffisante quand on considère les problèmes moraux et les problèmes métaphysiques. La science peut nous permettre de maitriser techniquement nos conditions de vie, elle ne peut en aucun cas nous dire comment vivre. La philosophie répond à un besoin fondamental auquel ne peut répondre la science, le besoin de trouver un sens à la vie. Elle ne nous dit rien sur le sens de la vie, elle est muette sur l'homme et son destin. Donc, il restera des domaines qui lui resteront inaccessibles en raison de sa nature même et qui resteront l'apanage de la philosophie. La science reste impuissante dans un triple domaine, qui demeure celui de l'interrogation philosophique : tout d'abord, la pensée des essences, car tenter de définir l'essence des sciences et de la connaissance demeure la tache de la philosophie, ensuite, la pensée de ce qui dépasse les limites de la connaissance scientifique et qui pourtant continue a intéresser notre raison sont de l'ordre du suprasensible et c'est toutefois le rôle de la raison pratique que de prendre en charge cette dimension et enfin la pensée des valeurs et des fins car, si l'entendement scientifique a pour objet les phénomènes et leurs rapports constants, il reste muet sur ce qui doit être. Seule la philosophie peut poser des questions relatives aux valeurs.

Donc, la science ne détruit pas la philosophie. Au contraire, elle la relance, l'oblige à de nouvelles interrogations. « La philosophie commence par le désaveu de la science, écrivait Merleau-Ponty, non qu'il ne faille pas faire confiance en la science pour ce qu'elle sait, mais au sens ou nous ne saurions admettre que la science nous dispense de philosopher ou nous fasse croire que nous n'avons plus besoin de la philosophie grâce a elle ». Seule la réflexion philosophique peut permettre d'identifier les principes et les valeurs en cause, seule elle peut faire voir dans quel sens orienter le développement des techniques de façon qu'elles servent l'humanité au lieu de l'assujettir.

Et enfin dire de la science qu'elle vaut mieux que la philosophie, c'est philosopher. On ne peut parler scientifiquement de la science mais seulement philosophiquement. Blaise Pascal écrivait : « se moquer de la philosophie, c'est faire de la philosophie sans le savoir ». Montrer l'inutilité de la philosophie, c'est encore philosopher. Karl JASPERS, dans son Introduction à la Philosophie montrant que l'être humain ne peut se passer de la philosophie disait : « quiconque la rejette affirme par là même une philosophie, sans en avoir connaissance. La philosophie ne se justifie pas, elle se communique ».

Conclusion.- Nous pensons que la philosophie est trop utile pour être banalement utile. Parce qu'elle n'est pas trivialement efficace, on peut être tenté de penser qu'elle est totalement inutile. Même si elle n'est pas toujours parfaite, comme d'ailleurs toute oeuvre humaine, elle demeure une inutilité salutaire, elle présente une complexité éclairante, elle fait montre d'une abstraction bien concrète et offre des contradictions enrichissantes. La philosophie est un spectacle qu'on n'applaudit jamais mais qui tient l'affiche éternellement.
 
  Jean Rozales TRISTANT Junior
rtristant@yahoo.fr
Petit-Goâve. Rue des Vignes

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