Herman Avner Cohen de l'Université de Tel Aviv et ses collègues ont mené cette étude avec 300 enfants de 1 à 5 ans ayant reçu un diagnostic d'infection des voies respiratoires supérieures et souffrant de toux nocturne et de congestion nasale.
Ils étaient aléatoirement assignés à recevoir, 30 minutes avant le coucher, une cuillère à café (10 g) de miel d'eucalyptus, de miel d'agrume, de miel libiatae ou d'un sirop de dattes ayant un goût et une texture similaires au miel. L'amélioration de la toux et du sommeil était plus importante chez les enfants ayant reçu le miel.
Le miel ne doit cependant pas être donné à des enfants de moins d'un an, rappellent les chercheurs, car ces derniers sont vulnérables à la bactérie clostridium botulinum qu'il peut contenir.
Des études précédentes ont montré que le miel était plus efficace que les sirops antitussifs et les médicaments contre le rhume pour soulager la toux. Dans une étude menée avec 139 enfants, rapporte le site WebMD, le miel était plus efficace que le dextrométhorphane (antitussif) et le diphenhydramine (antihistaminique) pour soulager la toux nocturne chez les enfants. Une autre étude avec 105 enfants montrait que le miel de sarrasin était plus efficace que le dextrométhorphane. Par ailleurs, une étude, publiée en 2007, a montré que les médicaments destinés aux enfants contre la toux et le rhume et disponibles en vente libre étaient inefficaces et pouvaient même être dangereux en raison surtout du risque de surdose accidentelle.
Les propriétés antioxydantes et antimicrobiennes du miel sont connues depuis longtemps. En général, plus le miel est foncé, meilleures sont ces propriétés.
En ce qui concerne les blessures, le miel en général et, de façon plus importante, le miel de Manuka présentent des propriétés antibactériennes. Ce dernier constitue la base de Medihoney approuvé aux États-Unis en 2007 pour le traitement des plaies et des ulcères cutanés. En France, le miel est utilisé en pansements ou étalé directement sur une plaie, dans plus de 20 hôpitaux français, selon le Pr Henri Joyeux auteur du livre Les abeilles et le chirurgien (Éditions du Rocher, 2012).
Le miel, rappelons-le, doit être consommé avec modération car il est très calorique, une cuillère à soupe de 30 g contenant environ 90 calories.
Source: http://www.psychomedia.qc.ca/
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire