Certaines personnes représentent un repas succulent pour les moustiques tandis que d’autres ne se font pas piquer et répugnent ces petites bêtes. Voici l’explication de ce phénomène…
Les moustiques sont dotés d’un système olfactif très puissant leur permettant de détecter le dioxyde de carbone et les substances sécrétées dans la sueur chez les Hommes. Des chercheurs ont découvert une molécule qui repousserait les moustiques.
En effet, tout le monde produit des composants spécifiques dans leur transpiration. Certaines d’entre elles attireraient les moustiques comme l’acide lactique. Mais les personnes qui ne se font pas piquer produisent également une substance chimique qui masque l’odeur des substances chimiques alléchante pour l’insecte.
Ces substances masquant les substances chimiques attractives permettent d’offrir à l’individu une protection naturelle et un camouflage contre les moustiques.
Ces substances seraient sécrétées par tous les individus dans leur transpiration mais seraient plus importantes chez certaines personnes.
D’autres facteurs explicatifs
Environ 20 % de la population sont très attrayants pour les moustiques. D’autres facteurs pourraient expliquer pourquoi les moustiques sont attirés par certaines personnes.
Tout d’abord, le type de groupe sanguin joue un facteur clé. En effet, les moustiques piquent pour se nourrir et absorber les protéines présentent dans le sang. Des chercheurs ont démontré que les personnes ayant un groupe sanguin de type O attireraient deux fois plus les moustiques que les personnes du groupe A.
85 % des personnes sécrètent une hormone qui indique à quel type de groupe sanguin elles appartiennent tandis que 15 % des personnes ne sécrètent rien et sont donc moins attirantes pour les moustiques.
Par ailleurs, les bactéries, naturellement, présentes sur la peau influenceraient l’attractivité des moustiques. En effet, selon une étude réalisée en 2011, des scientifiques ont découvert qu’avoir un nombre important de certaines bactéries rendrait la peau plus attirante pour les moustiques.
De plus, la consommation de bière, mais aussi les femmes enceintes et la couleur des vêtements seraient également des facteurs jouant sur l’attractivité de l’individu pour les moustiques
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire