Transformer nos émotions négatives en actions positives

.

Comment transformer les  pen3310336516_35fdc42e93.jpgsées qui nous empêchent d’avancer en actions efficaces ? Comment faire de nos ruminations mentales des moteurs d’action ? Comment s’affirmer dans nos besoins alors même que nous sommes aux prises avec nos peurs et nos doutes ?
Ce sont nos pensées qui président nos émotions, postulat de départ des thérapies comportementales et cognitives. Une même situation peut être est vécue différemment en fonction de la pensée qui y est associée. Ces pensées peuvent être des croyances qui remontent à l’enfance, des idées reçues, des révélateurs de nos peurs viscérales. Cependant, les émotions qu’elles provoquent sont parfois tellement perturbantes ou invalidantes qu’elles nous empêchent d’avancer. Alors, comment passer des émotions négatives aux actions positives ?
1- Accueillir son ressenti
Etre à l’écoute de ses émotions, essayer d’en saisir les contours, le sens, les facettes mais également les exprimer permet de ne pas transformer le ressenti en ressentiment. Accepter l’émotion comme elle vient, sans la juger, avec bienveillance comme quelque chose qui vient nous parler de nous, permet de mieux l’appréhender.
2- Identifier les pensées négatives
Les émotions négatives sont dictées par des pensées négatives. « Il, elle agit comme cela pour me blesser, par indifférence ou méchanceté », or chacun agit en fonction de ce qu’il est avant tout, de ses propres peurs, limites et croyances. En identifiant les pensées récurrentes qui nous font broyer du noir : jugement sur soi, sur l’autre, peur ou idées fixes…nous avançons vers la compréhension du déclencheur émotionnel.
3- Repérer nos besoins cachés
Nos ruminations mentales, les pensées qui reviennent, les croyances qui nous guident cachent des besoins qui ne sont pas satisfaits : besoin de sécurité financière, affective, physique…En comprenant les besoins qui se cachent derrière nos pensées…nous avançons encore d’un pas vers l’action constructive.
4- Décider d’agir
Pour transformer les pensées négatives en actions positives, il faut alors se demander quel est le plus petit pas que l’on peut faire pour satisfaire un de nos besoins non satisfaits. Avoir une discussion, solliciter l’avis d’un véritable ami, d’octroyer un temps pour soi…avancer à petits pas vers ses besoins, être proactif, agir, plutôt que subir, « changer ce qui peut l’être et accepter ce qui ne peut pas l’être » comme l’affirme le maître spirituel Eckhart Tolle dans son livre le pouvoir du moment présent.

0 commentaires:

Web designer CJRoumain

Contacts: www.facebook.com/cjroumain
www.twitter.com/cjroumain
www.youtube.com/CJRoumain
cjroumain@facebook.com

Ecoutez

Speech by ReadSpeaker

Mes Articles

Widget par cjroumain.blogspot.com
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger... www.cjroumain.blogspot.com

Translate

Followers