Pour découvrir les origines de la timidité, il faut généralement revenir dans le passé de l'individu. Bien souvent, une personne timide a vécu une enfance surprotégée, trop couvée. Un enfant qui a souffert d'un manque d'affection, ou un autre qui a grandi dans univers conflictuel peuvent également être victimes de ce trouble, une fois adolescent ou adulte. En définitive, la timidité est la conséquence d'une enfance se déroulant dans un environnement plutôt instable. Ce sont des circonstances non propices à l'épanouissement de la personnalité.
Comment se manifeste la timidité ?
Les symptômes de la timidité sont pratiquement les mêmes d'un individu à un autre. Ce trouble peut néanmoins se manifester à des degrés différents. Une personne timide peut afficher un comportement craintif et ressentir une gêne plus ou moins importante lorsqu'elle se retrouve face à autrui. Le manque d'assurance et de confiance en soi compte également parmi les expressions de la timidité. Dans certains cas, il peut arriver qu'une personne se sentant quelque peu effarouchée affiche de l'agressivité. Quoi qu'il en soit, les manifestations peuvent être de deux natures : psychologique et physique. Un individu timide peut ressentir un malaise et avoir l'impression de ne plus être maître de lui-même. Par ailleurs, il peut rougir, bégayer ou encore transpirer.
Comment vaincre la timidité ?
Pour venir à bout de la timidité, il existe différents traitements. Le plus efficace est sans doute la thérapie du comportement. À travers plusieurs séances, le concerné et le praticien (généralement un psychologue) recherchent les causes possibles du trouble. Au fil des entretiens, le spécialiste décèle, avec l'aide de son patient bien sûr, les blessures du passé, les complexes ou encore les frustrations qui seraient à l'origine de la timidité. On ne manquera pas de noter qu'il n'existe pas de traitements médicamenteux qui permettent de soigner ce trouble.
Quelle bonne attitude adopter face à la timidité ?
Une personne timide ne doit surtout pas croire que son tempérament est un frein à l'épanouissement de sa personnalité. Il ne faut pas non plus avoir peur d'aller au-devant des autres. Même si cela peut sembler très dur, adopter cette attitude constitue un premier pas vers la confiance en soi. Le plus important est de ne pas donner trop d'importance à ce que pensent les autres et sur ce qu'ils pourraient dire. D'ailleurs, toute critique est édifiante et permet de s'améliorer !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire