Les professionnels de la santé connaissent depuis longtemps les avantages du lait maternel sur le lait en poudre, mais une nouvelle étude de l'Université Claude Bernard à Lyon (France), suggère que la nourriture des nourrissons dans les jours qui suivent leur naissance peut avoir un impact à long-terme sur leur santé.
Les résultats de l'étude portant sur deux groupes de bébés nourris respectivement au sein et au lait en poudre, montrent que les bébés qui avaient été allaités au lait maternel pendant les quatre premiers mois de leur vie avaient moins de tension artérielle à l'âge de trois ans que les bébés qui avaient été nourris au lait en poudre.Les bébés nourris au sein avaient également des têtes un peu plus grosses que celles des bébés nourris au lait en poudre à faible teneur en protéines. En outre, les nourrissons qui ont été nourris au sein pendant les 15 premiers jours de leur vie avaient un plus faible taux d'insuline dans le sang par rapport aux bébés nourris au lait en poudre, même si cette différence disparaissait lorsque les bébés atteignaient l'âge de neuf mois.
Les deux groupes de bébés se trouvaient dans la norme sur le plan de la tension artérielle et de la taille du crâne, mais l'étude soulève les interrogations suivantes: l'alimentation des nourrissons peut-elle avoir un impact à long-terme sur la santé des bébés et est-ce que les différences observées disparaissent avec le temps?
"Il semble que l'alimentation au lait en poudre produit des différences dans les profils hormonaux ainsi que dans les courbes de croissance par rapport aux enfants nourris au lait maternel", explique le Dr. Guy Putet dans un communiqué.
Les chercheurs suggèrent que la teneur en protéine dans l'alimentation des bébés pourrait être un facteur qui explique les différences entre les deux groupes. L'allaitement au sein est mieux, explique le Guy Putet, mais comme alternative, vous pouvez nourrir votre bébé avec un lait en poudre qui produit les mêmes effets sur la croissance et les hormones que le lait maternel. Consultez votre pédiatre pour connaître les meilleurs choix d'alimentation pour votre bébé.
Des études antérieures ont montré que l'allaitement au sein offre de nombreux avantages pour les bébés, parmi lesquels la réduction des risque d'obésité et de diabète, des risques de problèmes respiratoires, d'eczéma, d'infection des oreilles, de l'estomac et des bronches, mais aussi de la mort subite du nourrisson.
L'OMS et l'UNICEF recommandent de nourrir les nourrissons exclusivement au lait maternel pendant les six premiers mois de leur vie.
Auteur : Agathe Mayer
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire